Un tweet mis en ligne sur le compte officiel du Mondial 2022 mardi soir a ressuscité en Algérie l’espoir d’une participation des Verts au tournoi footballistique mondial qui s’ouvre le 20 novembre au Qatar.
L’Algérie est éliminée de la coupe du monde après sa défaite face au Cameroun le 29 mars dernier. Après avoir gagné à l’aller (1-0), les Verts se sont inclinés à la surprise générale au match retour à Blida (2-1).
Le match a connu un scénario dramatique. Le but victorieux des Lions indomptables a été inscrit à quelques secondes du coup de sifflet final alors que l’Algérie tenait sa qualification après avoir marqué à une minute de la fin de la prolongation. L’élimination est vécue comme un drame national.
قسمًا بالنازلات الماحقات
و الدماء الزاكيات الطاهرات
و البنود اللامعات الخافقات
في الجبال الشامخات الشاهقات
نحن ثرنا فحياة أو ممات
و عقدنا العزم أن تحيا الجزائر
فاشهدوا🎶متى ما رن نشيد الجزائر الوطني في بطولات كأس العالم FIFA متى ما توجب على الخصوم الحذر فمحاربي الصحراء قادمون🇩🇿
— كأس العالم FIFA 🏆 (@fifaworldcup_ar) October 25, 2022
C’est comme si personne n’est parvenu à croire et à admettre que cette génération, l’une des meilleures de l’histoire du football algérien, n’ira pas au mondial.
Les erreurs commises par l’arbitre gambien Bakary Gassama ont été aussitôt mises en avant pour réclamer la reprogrammation du match. Un dossier est introduit auprès de la FIFA contre l’arbitrage.
Même si un tel scénario avait des chances nulles de se réaliser, le public algérien y a cru. Mais l’espoir s’est estompé au fil des mois. Jusqu’à ce mardi 25 octobre, soit à moins d’un mois du coup d’envoi du Mondial 2022.
Une rumeur folle a de nouveau couru. Elle a pour origine un tweet du site officiel du mondial qatari rendant hommage aux Verts, qui ont participé quatre fois à la Coupe du monde (1982, 1986, 20210 et 2014).
« Les guerriers du désert arrivent »
Le tweet, rédigé en langue arabe, commence par le premier couplet de l’hymne national algérien Qassaman, suivi de cette phrase énigmatique : « Lorsque l’hymne national algérien retentit en coupe du monde, les adversaires prennent peur. Les guerriers du désert arrivent. »
Le tweet est accompagné d’une courte vidéo montrant les Verts au moment de l’exécution de l’hymne national avant le match contre l’Allemagne en 1982 (2-1 pour l’Algérie).
La teneur du tweet a été diversement interprétée. S’agit-il pour la FIFA d’une manière d’annoncer qu’il y a du nouveau dans le dossier du match Algérie – Cameroun ?
Même la Fédération algérienne de football (FAF) n’est pas restée insensible. Contacté par des médias algériens, le responsable de la communication de l’instance fédérale, Salah-Bey Aboud, a indiqué qu’il était en train de tenter de contacter la FIFA pour avoir des clarifications. Aboud a précisé qu’aucune correspondance n’est parvenue à la FAF à ce sujet.
S’agit-il d’un simple tweet rendant hommage aux Verts où y a-t-il réellement du nouveau dans le dossier ? Il est vrai que la phrase « Les guerriers du désert arrivent » est énigmatique.
Mais il reste qu’il est très peu probable, voire impossible qu’une décision aussi lourde que le remplacement d’une nation soit décidée à trois semaines de la Coupe du monde, alors que la FIFA a déjà tranché sur le recours introduit par l’Algérie contre l’arbitre Gassama.
Aussi, ce genre de décision se communique d’abord par la voix officielle et non sur les réseaux sociaux. Cela n’empêche cependant pas les irréductibles de croire de nouveau à un miracle.