Société

Monoxyde de carbone : 95 morts par asphyxie depuis le début de l’année

Depuis janvier 2021, quatre-vingt-quinze (95) personnes sont décédées par inhalation de monoxyde de carbone et plus de 2.000 autres ont été secourues d’une mort certaine, a indiqué la Protection civile dans un communiqué publié ce mardi 30 novembre.

Appelant les citoyens à la vigilance, la même source souligne que “la prévention reste un moyen très efficace pour réduire les risques liés à ce type d’accidents domestiques“.

La Protection civile rappelle dans ce sens les principales consignes de sécurité, et notamment l’importance d’aérer les pièces au moins 10 minutes par jour, de ventiler les logements lors de l’utilisation d’appareils de chauffage, et de ne pas boucher les prises d’air dans les pièces, ni d’utiliser  la “tabouna” comme moyen de chauffage, ou encore de ne pas  laisser un moteur de voiture en marche dans un garage fermé.

En cas d’intoxication au monoxyde de carbone, la Protection civile demande par ailleurs aux citoyens d’appeler un numéro d’urgence à savoir le “14” ou le numéro vert “1021”, en indiquant “l‘adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace“, précise la même source.

Chaque année le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes en Algérie. Hier encore, un père de famille, son épouse et leurs trois enfants sont décèdes après avoir inhalé ce gaz toxique qui a fuité de l’appareil de chauffage de leur maison, à Khenchela.

Les plus lus