search-form-close
Monoxyde de carbone en Algérie : des chiffres glaçants

Monoxyde de carbone en Algérie : des chiffres glaçants

La liste des morts par asphyxie au monoxyde de carbone en Algérie continue de s’allonger. Le bilan de ce début d’année 2023 est glaçant.

Selon la Protection civile, 49 personnes ont été mortellement asphyxiées au monoxyde de carbone depuis le début du mois de janvier, et 660 autres ont été sauvés in-extrémis d’une mort certaine.

| Lire aussi : Monoxyde de carbone en Algérie : l’urgence de fixer des normes

Rien que durant la journée de samedi 28 janvier, 50 personnes asphyxiées au monoxyde de carbone ont été sauvées par la Protection civile dont les éléments sont intervenus à temps.

Ces chiffres glaçants interpellent sur le lourd bilan humain du monoxyde de carbone en Algérie. Ce tueur silencieux a fait un véritable carnage alors que l’hiver s’est installé subitement dans le pays il y a deux semaines, avec des températures glaciales, de la neige et des pluies dans de nombreuses régions du pays.

Face à ces drames, le gouvernement a fini par agir, après avoir longtemps misé sur les campagnes de sensibilisation, sans grande efficacité. Menées par la Protection civile sur Facebook, sans une véritable implication des associations, des médias et des collectivités locales, les campagnes de sensibilisation n’ont pas produit l’effet attendu.

Monoxyde de carbone : ce qu’il faut faire en cas d’intoxication

La Protection civile parle d’ « erreurs désastreuses dans l’installation des chauffages et des chauffe-eaux ». Elle rappelle que l’installation de chauffe-eau dans les salles de bain est « strictement interdite », comme l’a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.

Parmi les mesures préconisées par la Protection civile pour lutter contre les dangers du monoxyde de carbone, la Protection civile recommande de doter le chauffe-eau d’un conduit d’évacuation des gaz brûlés, tout en s’assurant qu’il n’est pas obstrué par des nids d’oiseaux par exemple, de ne pas utiliser le réchaud « tabouna » pour le chauffage à la maison.

Pour les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone, la Protection civile en cite : céphalées, nausées et vertiges, essoufflement et frissons. Fermez le gaz directement du robinet principal.

Et en cas d’apparition de ces symptômes, la Protection énumère les mesures à prendre : aérez la maison, et si « nécessaire, faites sortir les victimes » dehors, appelez les services de la Protection civile au numéro 14 ou sur la ligne verte 1021.

  • Les derniers articles

close