Le monoxyde de carbone fait encore des victimes en Algérie. Alors que l’hiver n’est pas encore arrivé, le tueur silencieux commence à faire ses premières victimes dans le pays. Il s’agit d’un couple qui a été mortellement asphyxié à Tissemsilt.
La Protection civile a indiqué que ses éléments sont intervenus ce lundi vers 19h21 au niveau de la cité des 800 logements dans la commune de Tissemsilt.
Un homme et sa femme ont trouvé la mort après avoir inhalé le monoxyde de carbone émanant du chauffage de leur appartement, selon la même source.
Le 2 octobre, deux personnes ont été mortellement asphyxiées au monoxyde de carbone et la Protection civile a sauvé durant le mois d’octobre plusieurs personnes qui ont inhalé le gaz indolore.
Ces chiffres font craindre le pire alors que l’hiver approche et les températures commencent à baisser notamment dans les régions de l’intérieur du pays.
En janvier dernier, après un mois particulièrement meurtrier marqué par le décès d’une cinquantaine de personnes, le président Abdelmadjid Tebboune a pris des mesures pour lutter contre le tueur silencieux. Parmi ces mesures figure l’installation gratuite par Sonelgaz de détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations.
Monoxyde de carbone : des mesures nécessaires pour lutter contre le tueur silencieux
L’opération a débuté en février dernier et le groupe Sonelgaz a pu installer 500.000 appareils sur un total de 6 millions prévus pour couvrir les Hauts plateaux. À ce rythme, il faudrait des années au groupe public pour installer ces détecteurs dont le rôle est primordial pour stopper cette tragédie.
Mais d’autres mesures sont nécessaires comme le nettoyage des conduits d’aération des appartements, des cheminées, la vérification des installations gazières et d’évacuation des gaz brûlés.
Des opérations qui nécessitent la mobilisation des services de Sonelgaz, les autorités locales, la police de l’urbanisme et la participation des citoyens et la mise en place des syndics dans immeubles afin d’assurer un entretien régulier de ces derniers.