Économie

Montage automobile : Hyundai reprend ses activités en Algérie

Fiat, véhicules de moins de trois ans, Renault, Hyundai… Les bonnes nouvelles s’accumulent dans le secteur automobile en Algérie.

Tout a commencé avec l’annonce dimanche 9 octobre par le président Abdelmadjid Tebboune du retour à l’importation des véhicules de moins de trois ans.

| LIRE AUSSI : Algériens de l’étranger : du nouveau pour l’importation des véhicules

Moins d’une semaine après cette annonce, un accord-cadre a été signé à Alger entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis pour l’implantation d’une usine de la marque Fiat en Algérie. Le lendemain, le DG de Renault Production Algérie annonçait la reprise prochaine des activités de l’usine algérienne de la marque française près d’Oran.

Dimanche, le président Tebboune a donné au gouvernement un délai d’une semaine pour publier le cahier des charges relatif à l’importation des véhicules neufs.

Et mercredi, c’est le directeur général de TMC qui possède l’usine algérienne de Hyundai qui a annoncé la reprise des activités de montage à partir de ce jeudi 27 octobre.

Hyundai Algérie peut produire 70.000 véhicules par an

« Avec l’accompagnement des autorités supérieures, il a été décidé de fixer la date de reprise de cette usine au jeudi 27 octobre », a annoncé mercredi Khaled Djaballah, DG de TMC dans un entretien à la station de Tiaret de la Radio algérienne.

« Nous avons rappelé 158 collaborateurs pour relancer deux lignes de montage dans un premier temps. Nous avons un programme pour remettre en marche cinq autres lignes de production, ce qui nécessitera le rappel de 780 salariés (…) Ces derniers ont bénéficié d’une formation de la part du partenaire Hyundai. Ils travaillaient dans cette usine », a-t-il ajouté, en soulignant que les employés de TMC ont bénéficié d’une opération de départ volontaire après la fermeture de l’usine.

Djaballah a indiqué que les équipements de l’usine Hyundai Algérie sont prêts pour redémarrer le montage de voitures de la marque sud-coréenne. « Dans un premier temps, l’usine va redémarrer avec la matière première disponible pour l’assemblage de 2344 voitures, pour une durée de trois mois à une année. La deuxième phase sera lancée en janvier prochain, les autres lignes seront ouvertes progressivement », a-t-il détaillé.

Il a indiqué que l’usine Hyundai Algérie peut produire 70.000 véhicules par an, avec ses sept lignes de montage.

Comme les autres usines de montage de véhicules en Algérie, celle de la marque Hyundai a été fermée au début de l’année 2020, après la suppression du dispositif pour l’importation des kits SKD/CKD pour les voitures.

Les plus lus