search-form-close
Montage automobile : le gouvernement justifie sa décision de bloquer les importations de kits

Montage automobile : le gouvernement justifie sa décision de bloquer les importations de kits

Un haut responsable au sein du ministère de l’Industrie a tenté de justifier ce samedi la décision du gouvernement d’imposer des quotas à l’importation de kits CKD/SKD destinés au montage automobile.

« Il n’existe pas un Etat qui constate que ses réserves de change se réduisent à cause des importations effectuées par deux ou trois secteurs et reste les bras croisés », a affirmé Mustapha Hamoudi, directeur général du développement industriel et technologique au sein du ministère de l’Industrie, dans un entretien accordé à l’agence officielle rapporté par le site de la Radio nationale.

« L’Etat intervient pour évaluer l’ensemble des partenaires et voir celui qui réunit les conditions pour poursuivre son activité et celui qui ne les réunit pas », a indiqué le responsable, ajoutant que l’activité du montage automobile en Algérie « doit être organisée », alors qu’une vingtaine d’opérateurs activent actuellement sur le marché national du montage automobile.

« Il y a des aspects dans le décret régissant l’activité du montage automobile qui doivent être respectés pour l’obtention de l’agrément définitif et bénéficier des avantages accordés » par les pouvoirs publics, a par ailleurs indiqué M. Hamoudi.

Le gouvernement a pour rappel imposé en mai des quotas aux principales usines d’assemblage automobile, ainsi que des restrictions sur les modèles de véhicules à assembler dans les usines. Renault-Algérie Production (RAP) s’est vu imposer un quota de 660 millions de dollars. Sovac (Volkswagen) a vu son quota plafonné à 600 millions de dollars. Tahkout Manufacturing Company (Hyundai) a reçu un quota plafonné à 360 millions de dollars, tandis que Gloviz (Kia) s’est vu imposer un quota de 300 millions de dollars. 50% de tous ces montants sont en outre destinés aux véhicules d’une cylindrée inférieure à 2.000 cm3.

L’importation des kits CKD/SKD destinées au montage de véhicules et l’importation des véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis) avait s’était établi 3,73 milliards de dollars en 2018 contre 2,2 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de plus 70%.

  • Les derniers articles

close