INFO TSA. Quatre projets de montage automobile devaient obtenir le feu vert du gouvernement le 27 mars dernier à l’occasion de la réunion du CNI (Conseil national de l’investissement). Mais ils ont été ajournés. Les projets Nissan – présenté par le concessionnaire Hasnaoui – Saipa et Suzuki, présentés par le groupe Tahkout – et Kia – présenté par Larboui- n’ont pas franchi l’étape décisive du CNI.
Nos sources ne précisent pas les raisons qui ont poussé le gouvernement à reporter l’examen de ces projets. Mais cette décision est intervenue dans un contexte marqué par la polémique autour de l’usine Hyundai de Tiaret.
Aucune date n’a été retenue pour un éventuel examen de ces quatre projets qui devaient s’ajouter aux trois autres déjà validés : Renault, Hyundai et Volkswagen. Ce jeudi, le premier ministre Abdelmalek Sellal a fait savoir que le gouvernement est en phase d’analyser la situation pour mettre de l’ordre dans le secteur de l’industrie automobile.
« Nous sommes en train d’analyser la situation de l’industrie automobile », a indiqué M. Sellal lors de la conférence de presse avec son homologue français, Bernard Cazeneuve, ce jeudi à Alger.
« Il ne suffit pas de ramener des véhicules en pièces détachées et de les monter ici, et inonder le marché. Pourquoi faire ? », s’est-il interrogé dans une allusion faite à la polémique née après la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs photos montrant des véhicules assemblés presque totalement, destinés à l’usine Hyundai de Tiaret.
| LIRE AUSSI: Montage automobile : Sellal annonce un recalibrage des projets