Le RCD a réagi à l’annonce du décès du militant des droits de l’Homme Kamel-Eddine Fekhar, dénonçant un « crime dont la responsabilité est l’œuvre des autorités publiques ».
« Kamel Eddine Fekhar est décédé pendant sa énième détention malgré les appels au secours sur la dégradation de son état de santé. Ni les supplications de sa famille et de ses enfants ni les alertes lancées par son avocat et de nombreux militants et organisations n’ont eu d’effet sur un appareil judicaire plus occupé à décoder les désidératas de ses nouveaux maîtres », écrit le RCD dans un communiqué.
« L’interpellation arbitraire de Kamel Eddine Fekhar après le 22 février 2019 indiquait déjà que l’administration et l’appareil judicaire sont mus par les mêmes motivations qu’avant. Sa mort à l’hôpital de Blida après une grève de la faim pour protester contre l’injustice qu’il a subit démontre que rien n’a fondamentalement changé dans la conduite des affaires du pays », ajoute le communiqué.
« Le RCD dont de nombreux militants du Mzab ont été victimes de l’arbitraire du système politique dénonce et condamne ce crime dont la responsabilité est l’œuvre des autorités publiques. Ils appellent les citoyennes et les citoyens à maintenir la mobilisation pour le départ du système politique et de tous ses symboles. Il assure sa famille de toute sa solidarité », conclut le texte.