International

Mort de l’émir du Koweït à l’âge de 91 ans

L’émir du Koweït Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah est décédé ce mardi 29 septembre à l’âge de 91 ans des suites d’une maladie, rapporte le média britannique BBC qui cite la télévision étatique koweïtienne.

Né en 1929, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah dirigeait le pays en qualité d’émir depuis janvier 2006. Il a également été Premier ministre entre 2003 et 2006. Avant cela, il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères pendant près d’un demi-siècle, de 1963 à 2003.

Qualifié de « doyen de la diplomatie arabe », Sabah al-Ahmad al-Sabah avait joué un rôle prépondérant dans le rétablissement des relations diplomatiques avec les pays qui avaient soutenu l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein. Le défunt émir a également joué à plusieurs reprises le rôle de médiateur dans des conflits régionaux, notamment durant les tensions actuelles entre l’Arabie saoudite et le Qatar.

Le cheikh al-Sabah avait été transporté en juillet dernier par avion aux États-Unis pour un traitement médical après une opération chirurgicale pour une infection non précisée. Le défunt émir du Koweït sera succédé par son demi-frère, le prince-héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, âgé de 83 ans.

Les plus lus