La France est en proie à des émeutes généralisées après le meurtre d’un jeune de 17 ans d’origine algérienne. Le jeune homme a été tué par balles au cours d’un contrôle routier mardi 27 juin à Nanterre dans la banlieue parisienne.
Le parti politique algérien Jil Jadid a réagi à travers un communiqué de son organisation Jil Jadid Monde, diffusé ce dimanche 2 juillet. Le parti fondé par Djilali Soufiane exprime sa « consternation » des circonstances dans lesquelles le jeune Nahel a été tué et ne manque pas de souligner le contexte dans lequel est survenue cette tragédie.
Un contexte, écrit Jil Jadid, « délétère » et « fait de stigmatisations à outrance de notre diaspora et de déclarations politiques irresponsables ciblant notre pays« .
Ces déclarations émanent de politiques français « en mal de vraies solutions, face à des problèmes réels« , déplore la formation politique algérienne qui rappelle avoir toujours dénoncé « les propos racistes et xénophobes » ciblant spécifiquement la diaspora algérienne et « inspirés de nostalgiques du colonialisme« .
La diaspora algérienne en France appelée à mieux s’organiser
Aussi, Jil Jadid Monde interpelle « les politiques français responsables » et les membres de la diaspora algérienne.
Aux premiers, il demande de prendre garde à ne pas participer à l’installation de « cette tendance lourde qui consiste à surfer sur la vague des racistes et xénophobes pour des raisons purement politiciennes et électoralistes« , sachant que « ces glissements et dérapages verbaux ne font qu’alimenter et renforcer les rangs de ces racistes et ne manqueront pas de revenir en boomerang« .
La communauté algérienne établie en France, « trop souvent ciblée, verbalement et physiquement« , est, elle, exhortée à « mieux s’organiser pour mieux défendre ses droits et sa dignité, dans le respect de la loi » et pouvoir « influer les politiques publiques, locales et nationales, et porter et exprimer les choix qui ne la stigmatisent pas« .
Jeudi, l’Algérie a exprimé sa consternation suite à la mort du jeune Nahel, d’origine algérienne, ce qui lui a valu des critiques de la part de l’extrême-droite