Politique

Mort de nouveau-nés à El Oued : le ministère de la Santé s’en lave les mains

L’inspecteur général au ministère de la Santé, Omar Bouredjouane, a décliné ce mercredi de faire assumer en premier au ministère de la Santé et au gouvernement la responsabilité du drame ayant mené à la mort de huit nouveau-nés lors d’un incendie provoqué par un court-circuit électrique dans un hôpital à El Oued.

Il a imputé d’abord la responsabilité aux équipes de santé présentes sur place mais aussi aux « gens qui ont tendance à brancher anarchiquement les appareils électriques ».

« Monsieur le ministre a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur de la santé de la wilaya d’El Oued, du directeur de l’établissement concerné ainsi que du directeur de garde et de toute l’équipe médicale et paramédicale qui était chargée de surveiller ces bébés au niveau de l’unité des nouveau-nés où il y avait ce drame », a indiqué M. Bouredjouane lors d’un entretien accordé à la radio étatique francophone.

« Pourquoi ces décisions ? Car au niveau du ministère de la Santé, nous donnons des instructions fermes. Le 1er août dernier, nous avons attiré l’attention de nos gestionnaires, de tous les responsables aussi, à l’effet de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter ce genre de drames au niveau de nos établissements de santé », a expliqué l’inspecteur général au ministère.

« Pendant la saison estivale, les gens ont tendance à utiliser parfois anarchiquement les appareils électriques, de brancher anarchiquement des climatiseurs, de brancher anarchiquement et de laisser parfois les chargeurs et les appareils électriques », a affirmé le responsable.

« Monsieur le ministre et le ministère de la Santé ont rappelé à chaque rencontre avec les DSP que les gestionnaires doivent prendre toutes les mesures préventives pour éviter ce genre de situation. La dernière fois était le 7 septembre, là où nous avons demandé aux gestionnaires de prendre ces mesures et d’approuver le plan de santé interne qui va leur permettre la préservation et la protection du patrimoine, de l’établissement de santé et des personnes et des malades aussi », a indiqué Omar Bouredjouane, listant dans cet ordre les priorités.

| LIRE AUSSI : Vague d’indignation après le décès de huit nouveaux-nés à El Oued

« Les résultats préliminaires de notre enquête nous ont indiqué qu’il y a eu un court-circuit sur un appareil anti-mouches qui a posé un problème, puis les flammes ont pris sur les couveuses parce que l’incendie a eu lieu dans une salle où il y avait sept bébés dans des couveuses et sur des tables chauffantes. Il y avait une équipe de garde qui était sur place, il fallait qu’elle fasse attention à tout ça. Il fallait qu’elle surveille en continu les malades. Il n’y avait pas tout ça », a affirmé M. Bouredjouane.

« L’Algérie est un continent, nous avons plus de 700 établissements. Il y a des établissements publics, des établissements privés… Les instructions ont été faites et ont été envoyées. Maintenant, le niveau d’exécution des instructions diffère certainement, c’est pour ça qu’il y a eu ce problème », s’est justifié le responsable, sans aborder le problème lié au suivi de l’application de ces instructions. « Qu’il y ait eu une négligence, certainement, car nous considérons que l’erreur n’est pas permise parce qu’au niveau d’un secteur comme la santé, on n’a pas le droit à l’erreur à ce niveau-là », a soutenu l’inspecteur général au ministère de la Santé.

« Au niveau du secteur de la santé, nous réalisons beaucoup de bonnes actions mais on est jugé par rapport à nos défaillances, il faut qu’on l’accepte. En 2018, il y a eu 1 114 000 naissances dans de bonnes conditions, mais parallèlement à ça, il y a eu des échecs. Il y a eu des décès maternels etc. et c’est normal que des gens nous demandent des comptes par rapport à ces décès. On accepte la critique, mais pour dire que nos hôpitaux sont des mouroirs, ce n’est pas vrai », a affirmé le responsable.


| LIRE AUSSI : Drame d’El Oued : le ministre de la Santé va-t-il suivre l’exemple de Meriem Merdaci ?

Les plus lus