search-form-close
Mort du président iranien, l’année 2027 « décisive » pour l’Algérie, grande manif au Maroc…Les dernières infos

Mort du président iranien, l’année 2027 « décisive » pour l’Algérie, grande manif au Maroc…Les dernières infos

Le président iranien est mort dans le crash de son hélicoptère, nouvelle grande manifestation au Maroc en soutien à Gaza et contre la normalisation avec Israël, l’année 2027 sera décisive pour l’Algérie…TSA revient sur les dernières infos.

Le président iranien Ebrahim Raissi est mort

L’Iran est en deuil. Son président Ebrahim Raissi n’a pas survécu au crash de l’hélicoptère qui le transportait dimanche dans le nord-est du pays.

Après plusieurs heures de recherches, les secouristes ont pu trouver l’appareil dans une zone montagneuse à la frontière avec l’Azerbaïdjan, mais aucun survivant n’a été retrouvé.

En plus du président iranien, l’hélicoptère qui a fait un atterrissage « brutal » en urgence dans une zone montagneuse dimanche, selon les autorités iraniennes, transportait aussi le ministre iranien des Affaires étrangères qui est également mort dans le crash.

Les annonces de Tebboune devant les étudiants

L’Algérie a célébré dimanche 19 mai la Journée nationale de l’étudiant. À cette occasion, le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est déplacé au Pôle scientifique et technologique « Abdelhafid Ihaddadène » de la nouvelle ville de Sidi Abdellah dans l’ouest d’Alger, où il a prononcé un discours devant les étudiants.

Le président Tebboune a fait de nombreuses annonces et lancé des messages. Il a dit que l’année 2027 sera « décisive » pour l’Algérie avec un PIB qui dépassera 400 milliards de dollars. Avec un tel montant, l’Algérie accédera au rang de pays émergent, a-t-il ajouté.

Le président de la République a lancé quelques messages aux étudiants, notamment aux futurs médecins à qui il a demandé de « ne pas prendre l’avion » après la fin de leurs études.

Il a assuré qu’ « aucune décision ne sera prise concernant les jeunes et les étudiants sans les consulter au préalable et sans l’aval du Conseil supérieur de la jeunesse ».

Deux huiles d’olive algériennes primées à Athènes

L’huile d’olive algérienne continue de se distinguer à l’étranger. Après la Suisse où Dahbia de Hakim Alileche a été primée, c’est à Athènes que la même marque a obtenu la médaille d’or dimanche.

« Nous sommes, à nouveau heureux et fiers de vous annoncer (…) que votre huile d’olive vierge extra Dahbia, a triomphé sur la scène internationale. Cette fois c’est à Athènes en Grèce que l’huile d’olive algérienne Dahbia vient de gagner haut la main une médaille d’or », a écrit Hakim Alileche sur Facebook.

Dahbia a obtenu cette médaille au concours international d’huile d’olive d’Athènes (Athena International olive oil competition) où une autre marque algérienne, Baghlia, a décroché la médaille d’argent.

Maroc : nouvelle grande manifestation populaire en soutien à Gaza

Une nouvelle grande manifestation populaire en soutien à Gaza et contre la normalisation avec Israël a eu lieu dimanche 19 mai au Maroc. Des milliers de Marocains ont marché à Casablanca, la capitale économique du royaume.

Ils ont scandé des slogans en soutien aux Palestiniens et contre la normalisation des relations avec Israël. « Liberté pour la Palestine », ou « Non à la normalisation » ont été scandés par les manifestants dont le pays a normalisé ses relations avec l’État hébreux en 2020.

Malgré la guerre sanglante que mène Israël à Gaza depuis le 7 octobre dernier, avec un bilan effroyable de plus de 35.000 morts, Rabat a poursuivi et même renforcé sa coopération militaire avec Tel-Aviv, en totale contradiction avec son opinion publique, majoritairement acquise à la cause palestinienne.

Le Maroc est même considéré par un porte-parole de l’armée israélienne comme un soutien à Israël dans cette guerre où l’État hébreu est pourtant isolé sur la scène international en raison du massacre qui se poursuit à Gaza.

  • Les derniers articles

close