Le football algérien en deuil. Wassim Djezzar, jeune footballeur de 17 ans évoluant avec l’équipe de Oued El Ma (Batna), est décédé dimanche 24 mars après une semaine dans le coma.
La nouvelle a consterné la sphère footballistique algérienne. Le joueur a été blessé la semaine passée au cours d’un match ayant opposé son équipe à celle de Marouana.
Les images de la chute du jeune joueur sont terribles. Wassim a été touché à la poitrine à l’entrée de la surface adverse par un défenseur qui a avancé le pied pour lui prendre le ballon.
Le jeune joueur est alors tombé pour ne plus se relever. Selon des témoignages, il aurait avalé sa langue et perdu connaissance. Transféré à l’hôpital, il est resté une semaine dans le coma avant de rendre l’âme dimanche.
Le football algérien en deuil après le décès d’un jeune joueur de 17 ans
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a exprimé sa « tristesse » en apprenant « la malheureuse nouvelle du décès tragique du jeune joueur Wassim Djezzar ». En son nom et au nom du Bureau fédéral, Sadi a adressé ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à son club, le NRB Oued El Ma (Ligue de Batna). La FAF n’a rien dit sur les circonstances du décès du jeune Wassim.
La nouvelle a beaucoup fait réagir sur les réseaux. Commentant les terribles images, de nombreux internautes ont relevé le manque de moyens flagrant dans le stade. Le joueur n’aurait pas été pris en charge dans des conditions adéquates.
Par exemple, en l’absence d’une ambulance, c’est le véhicule d’un particulier, une Kia Picanto, qui a servi pour le transfert du joueur à l’hôpital.
Cette tragédie relance le débat sur la négligence des jeunes catégories et la focalisation, y compris dans les divisions amateurs, sur les équipes premières et les résultats immédiats.
Elle soulève aussi la question de la programmation de matchs de football en plein Ramadan, pendant la journée et sous de fortes chaleurs.