Société

Mort d’un mineur lors d’une perquisition : un policier écroué

Du nouveau dans l’affaire de la mort d’un mineur survenue mardi 10 janvier dernier dans le quartier des Eucalyptus (Alger) lors d’une opération de police.

« En vertu des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale et suite au communiqué publié par notre parquet en date du 10/01/2023, le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach informe l’opinion publique qu’en ce jour du 14 janvier 2023, l’agent de police auteur du tir sur un mineur dans la région des Eucalyptus a été présenté devant le parquet près le tribunal d’El Harrach », peut-on lire dans un communiqué du parquet paru ce samedi 14 janvier.

Le policier auteur présumé du coup de feu qui a touché le mineur a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach ce samedi 14 janvier.

« Suivant les procédures de poursuite pénale lancée à l’encontre de l’agent de police, à travers les procédures d’instruction judiciaire et l’audition de l’accusé, le juge d’instruction a ordonné son placement sous mandat de dépôt », indique la même source.

L’agent en question a été présenté dans le cadre de l’enquête annoncée par la Direction générale de la sûreté nationale sous la supervision du procureur de la République le mardi 10 janvier dernier.

L’incident dramatique s’est déroulé lors d’une perquisition de police du domicile d’un dealer présumé dans le quartier des Eucalyptus dans la banlieue sud-est d’Alger.

Des jeunes du quartier ont tenté d’empêcher la perquisition ordonnée par le procureur de la République. Tentant de disperser les intervenants, l’agent de police a effectué un tir de sommation qui a atteint un mineur qui habite dans le même immeuble.

Le jeune a été évacué vers l’hôpital Salim Zemirli d’El Harrach où il a succombé à ses blessures.

Le policier auteur du coup de feu avait été mis en examen le jour même de l’incident comme l’avait indiqué la DGSN dans son communiqué du mardi 10 janvier. L’arme du policier a été soumise à une expertise balistique, selon la même source.

L’opération en question a permis l’arrestation de deux individus soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de drogue.

Sur place, les policiers ont saisi plus de 1000 comprimés psychotropes, selon le communiqué de la DGSN.

Les plus lus