La Russie a dit samedi exiger des explications de la part des Etats-Unis concernant l’arrestation d’un Russe par le FBI fin décembre, peu après l’interpellation à Moscou d’un Américain accusé d’espionnage.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Dmitri Makarenko, né en 1979, a été arrêté alors qu’il se trouvait avec sa famille à leur arrivée à l’aéroport de Saipan, sur les îles Mariannes du Nord, territoire associé aux Etats-Unis et situé dans la mer des Philippines.
« L’ambassade russe à Washington a appris ce qui lui est arrivé non pas via les forces de l’ordre américaines, mais via ses proches », a poursuivi le ministère dans un communiqué, accusant les Etats-Unis de violer le droit consulaire.
La Russie n’a pas obtenu d’accès consulaire, qui aurait dû être accordé le 2 janvier au plus tard à M. Makarenko, qui a été transféré des îles Mariannes du Nord en Floride, selon la même source.
« Nous demandons à Washington de clarifier les raisons de l’arrestation de ce citoyen russe et de respecter pleinement ses droits », a ajouté le ministère russe.
Selon le ministère, l’arrestation de M. Makarenko a eu lieu le 29 décembre, soit au lendemain de l’interpellation par les services de sécurité russes (FSB) à Moscou de l’américano-britannique Paul Whelan, accusé d’espionnage.
Egalement détenteur des passeports canadien et irlandais, M. Whelan a été placé jeudi en détention provisoire dans l’attente de son procès. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.