Plusieurs milliers de manifestants ont marché, ce dimanche 30 juin, de la place République à la place Nation, au cœur de la capitale française.
Les mots d’ordre de la manifestation étaient, selon Amina Afaf Chaieb, une des organisatrices, la revendication d’une transition démocratique, un État de droit, un État civil, l’arrêt de la répression et la libération des détenus d’opinion.
Cette première marche des Algériens en France organisée dans le cadre du mouvement populaire du 22 février contre le pouvoir et pour une transition démocratique a été une réussite, selon nombre de participants.
Le cortège, formé de plusieurs carrés rassemblant en tout plusieurs milliers de manifestants, a suivi l’itinéraire prévu par les organisateurs dans le calme et aucun incident n’a été constaté.
Les marcheurs ont repris les slogans scandés lors des manifestations contre le pouvoir en Algérie. Ils ont notamment exigé le départ du système, un État civil, ont dit « non au pouvoir militaire ». « Dawla madaniya, machi âaskaria! » (un État civil et non militaire ), ont-ils scandé.
Les manifestants ont exigé le changement du système et le départ du pouvoir actuel. Ils ont notamment demandé à Bensalah, Bedoui et à Bouchareb de « dégager ». « Y en a marre de ce pouvoir ! », ont-ils lancé à plusieurs reprises lors de la manifestation.
Les manifestants ont aussi insisté sur leur attachement à toutes les composantes de l’identité algérienne. « Assa azekka, tamazight thella thella » (aujourd’hui ou demain, l’amazighité existera toujours!). Une revendication présente également via de nombreux drapeaux amazighs, interdits lors des marches par les autorités en Algérie.
La question des détenus arrêtés depuis deux semaines a également été au centre de la manifestation. « Démocratie ! Libérez les prisonniers ! », ont scandé à plusieurs reprises les manifestants.
Marche grandiose des #algériens de #France à #Paris, ce dimanche 30 juin 2019.#Algérie. pic.twitter.com/jXuvfEvDgD
— Moncef Ait-Kaci (@Moncefaitkaci) June 30, 2019