Politique

MSP : Menasra candidat pour succéder à Makri

Abderrazak Makri va bientôt quitter la présidence du MSP et Abdelmadjid Menasra a annoncé sa candidature pour lui succéder.

A la tête de ce parti islamiste depuis mai 2013, il doit rendre le tablier lors du congrès du MSP en mars prochain. Abderrazak Makri ne peut pas se porter candidat pour un troisième autre mandat. Sa succession est donc ouverte.

Et un premier candidat s’est déjà manifesté : il s’agit de Abdelmadjid Menasra. Ancien président du MSP qu’il a quitté pour créer le Front du changement avant de revenir au bercail, a annoncé sa candidature dans un message posté sur sa page Facebook.

« En réponse à la demande d’un nombre suffisant de dirigeants, cadres et militants du mouvement, et après consultation et demande de conseils, j’annonce aux membres et sympathisants du mouvement, l’intention de me porter candidat au poste de président du parti qui sera vacant lors du congrès prévu les 16, 17 et 18 mars 2023 », a écrit l’ancien ministre.

Il ne m’appartenait pas d’ignorer ces revendications, ni de démentir ces appels, que j’ai reçus et que je reçois encore, dont j’apprécie hautement le point de vue et la sincérité de leurs intentions, d’autant plus que le mouvement est aujourd’hui plein d’énergies et compétences de ceux qui ont de l’expérience et de la préséance, ainsi que des jeunes générations distinguées.

MSP : ce que promet Menasra

Menasra a assuré qu’il ne pouvait pas « ignorer » les appels qui lui ont été lancés et qui continuent de recevoir pour se porter candidat à la présidence du MSP.

Celui qui a succédé à Makri a terminé l’annonce de sa candidature en adressant un message aux membres du  MSP « sans exception », en prônant « enracinement et renouveau ». Il a exprimé sa volonté de travailler avec « tous pour que le Mouvement soit pour tous et pour tous, et de pouvoir ouvrir de nouveaux horizons pour concrétiser le projet Algérie voulue par Cheikh (Mahfoud) Nahnah », a annoncé le fondateur du parti.

Abdelmadjid Menasra, qui a été ministre de l’industrie et de la restructuration dans le gouvernement Benboutir, avait quitté le MSP, en signe de protestation contre la décision de Bougherra Soltani alors président du parti, de soutenir un troisième mandat de Bouteflika (1999-2019)

Après son départ du MSP, il a créé le Front du changement (FC) en 2012. En 2017, le MSP et le FC ont fusionné et Menasra est retourné dans le parti fondé par Mahfoud Nahnah.

En juillet 2017, lors d’un congrès extraordinaire pour sceller l’union entre le MSP et le FC, M. Menasra a été élu pour diriger la nouvelle alliance pendant six mois, jusqu’à décembre 2017, avant de céder le poste à Makri.

Les plus lus