Le 19e Festival européen aura lieu du 26 avril au 13 mai 2018. En plus d’Alger, les spectacles seront donnés à Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen.
« Nous voulons atteindre le public des autres villes algériennes autant que possible. Nous présentons un programme culturellement riche avec des concerts de musique, des projections de films et un master class sur le court-métrage qui sera animé par Iliès Terki, un cinéaste algérien (vivant en Allemagne). Son sujet est comment produire un court-métrage en 48 heures. En d’autres termes comment faire bien avec peu de moyens », a annoncé John O’Rourke, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) à Alger, lors d’une conférence de presse, ce lundi 23 avril, au Petit théâtre, à l’Office Riadh El Feth à Alger.
Le master class est prévu le 28 avril prochain au même endroit. Trois longs métrages européens sont programmés à la salle El Mouggar (Alger), à partir du 3 mai, à 19 h.
Il s’agit de « Une famille syrienne » de Philippe Van Leeuw (Belgique), « Noces » de Stephan Streker (Luxembourg-Belgique) et « Siv Sleeps astry » de Catti Edfeldt (Suède). Deux films d’épouvante allemands, « Le cabinet du Dr. Caligari »(1920) et « Nosferatu » (1922) de Friedrich Wilhem Murnau seront présentés, les 5 et 6 mai, à la salle El Mouggar (19h), sous forme de ciné-concert qui sera animé par l’ensemble musical Küspert et Kollegen.
« L’Union européenne a fait appel au chanteur-compositeur algérien Djamel Laroussi qui sera à la tête d’un ensemble de musiciens. C’est un artiste de renommée mondiale qui sera présent avec un répertoire de jazz pour un concert prévu le 8 mai (salle Ibn Zeydoun », a annoncé John O’Rourke.
Magie bulgare et musique de films polonais
Le festival débutera jeudi 26 mai, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), à partir de 19 h, avec le concert du duo Klak d’Autriche (jazz et folk). Vendredi 27, le trio suédois Bazar Bla (musiques du monde) prendra le relais dans le même espace. Le même jour, au Théâtre régional d’Oran, les britanniques de Company Chamelio donneront un spectacle de danse contemporaine.
Plusieurs autres spectacles sont prévus dans les cinq villes du nord du pays. Ils seront notamment animés par Tamas Berki et Sarik Peter (Hongrie), Radu Nechifor and Friends (Roumanie), Maria Emilia (Portugal), Gallowstreet (Pays-bas), Mydy Rabycad (Tchéquie), Tatiana Garrido (Espagne), Tryo (France) et Prima Prattica Ensemble(Italie). L’Italie sera également présente avec le ciné-concert « Flowers of fragility » du trio composé de Elias Nardi, Daniele De Bonaventura et Alfredo Laviano.
La Pologne sera représentée par le Quartet Apertus (musique classique), composé de quatre musiciennes. « Ce Quartet vient de la ville de Lodz qui est engagée avec ses partenaires algériens dans une conférence sur la revitalisation de la Casbah d’Alger. Beaucoup de travaux ont été menés dans ce sens à Lodz. Le centre de l’industrie cinématographique de Pologne se trouve dans cette ville. C’est le Hollywood polonais. Aussi, Apertus va jouer des musiques de films classiques polonais », a précisé un représentant de l’Ambassade de Pologne, à Alger.
Troisième ville de Pologne, Lodz est située à 130 km au sud de la capitale Varsovie.
La Bulgarie se démarque avec un spectacle de magie, « Bobi Show » (lundi 7 mai), animé par un célèbre illusionniste Borislav Borisov, et par une exposition de photographies, « Fragrances et villes de Bulgarie » (dans le hall de la salle Ibn Zeydoun).
« Borisov est un artiste qui a presque quarante ans d’expérience en tant que magicien. Il travaille beaucoup avec les enfants. Il a animé des spectacles dans le monde entier. Son numéro d’Alger tombe avec la fin de l’année scolaire, ce qui est parfait » , a souligné Svetlin Milchev, premier secrétaire à l’Ambassade de Bulgarie, à Alger.
Les spectacles seront payants
Le Festival européen à Alger débutera plutôt que d’habitude en raison du mois de ramadan (prévu à partir la mi-mai). Il reste dominé par les concerts de musique.
« Le public algérien a un grand engouement pour les représentations musicales. La musique est universelle, dépasse les barrières de langue ou de culture. Nous sommes à l’écoute de ce que le public veut », a argué John O’Rourke.
Tous les spectacles seront pour la première fois payants (300 dinars). La vente se fait sur place avant l’entrée en salle.« Notre coopération en matière de culture dépasse le festival européen. Nous participons au Salon international du livre d’Alger, au Festival international de bande dessinée et aux Rencontres euromaghrébines des écrivains. Nous avons financé plusieurs actions de formation pour répertorier, valoriser et protéger le patrimoine culturel algérien. Nous envisageons de contribuer aussi au financement de certains travaux de restauration du patrimoine », a annoncé le chef de la délégation de l’UE à Alger.