Sport

Mustapha Berraf élu président de l’association des comités olympiques d’Afrique

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf a été élu ce jeudi 29 novembre à Tokyo (Japon) à la tête de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), pour un mandat jusqu’en 2020, succédant à l’Ivoirien Lassana Palenfo, a annoncé l’agence officielle APS.

Berraf a été élu au terme du second round du vote tenu lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective de l’instance, bénéficiant de 34 voix sur les 54 exprimées, contre 20 pour l’autre candidate retenue pour ce tour, la Burundaise Lydia Nsekera.

« En dehors du fait qu’il connaît parfaitement la maison, étant vice-président de l’ACNOA et N.1 par intérim depuis la mise à l’écart de Palenfo, Mustapha Berraf (64 ans) a confirmé par son élection l’estime dont il jouit de la grande famille du mouvement sportif africain, grâce non seulement de son aura mais aussi des réalisations sur le terrain », précise la même source.

Berraf avait dit être “le candidat de consensus”, appelant à “redorer l’image du sport africain basé sur les valeurs de la Charte olympique, toujours dans un esprit de fraternité, de solidarité et de tolérance”.

Berraf succède à Palenfo, élu en mai 2017 à Djibouti pour un quatrième mandat à la tête de l’ACNOA, avant d’être évincé sur décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) « pour le manque de transparence des élections ».

Les plus lus