search-form-close
Mustapha Berraf répond de nouveau aux accusations de malversation

Mustapha Berraf répond de nouveau aux accusations de malversation

L’ancien président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, monte de nouveau au créneau pour défendre sa gestion et démentir ce qu’il qualifie d’ « informations diffamatoires » à son égard.

Berraf nie catégoriquement dans une déclaration à TSA avoir « versé dans l’illégalité concernant la somme d’un million de dollars sur les 2 millions » qu’il rappelle avoir lui-même obtenus dans le cadre des Jeux africains de la jeunesse organisées en 2018 par l’Algérie.

« Après examen de la situation lors de la réunion du comité exécutif du COA, il a été relevé qu’aucun manque n’a été constaté et que la somme de 1 100 000 USD a bien été remise à la disposition du MJS. Les documents justificatifs qui le prouvent sont à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent les consulter », assure-t-il, précisant que « le COA n’a reçu que la somme 1 460 000 USD puisque 540 000 USD ont été envoyés directement par la solidarité olympique aux 54 comités olympiques nationaux africains » pour participer aux jeux d’Alger.

« Le montant différentiel restant a été utilisé à Alger par les services financiers de l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques africains, ndlr) pour le remboursement des billets d’avion et des per diem aux présidents et secrétaires généraux des CNO ainsi qu’aux différents invités des jeux », justifie-t-il.

Mustapha Berraf dit comprendre que sa position actuelle de président l’ACNOA et sa qualité de membre du CIO (Comité olympique international, ndlr) « créent certaines inimitées » surtout, soutient-il, en raison de mes positions fidèles aux principes de la lutte contre le dopage, de la lutte pour la protection des athlètes en particulier du genre féminin et surtout contre le gaspillage des deniers de la solidarité olympique. Et ceux de nos bienfaiteurs et sponsors ».

L’ancien président du COA dit enfin qu’il se réserve le droit de saisir la justice pour « obtenir réparation pour toute diffamation » à son encontre.

Mustapha Berraf a présidé le Comité olympique algérien à trois reprises (1996-1998, 2001-2009, et 2013-2020). Il a démissionné en février dernier, mais demeure membre du CIO et président de l’ACNOA, poste qu’il occupe depuis 2018.

Début mai, les présidents de onze fédérations sportives, s’étaient attaqués à Mustapha Berraf, l’accusant de continuer à agir en tant que président du COA, après sa démission. Ils ont également laissé entendre que M. Berraf faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), ce que M. Berraf avait démenti auparavant.

  • Les derniers articles

close