Sport

Mustapha Biskri nouveau DTN : la FAF explique son choix

Mustapha Biskri est le nouveau Directeur technique national (DTN), annonce la Fédération algérienne de football dans un communiqué publié ce jeudi 1er décembre.

Le bureau fédéral a avalisé la nomination de Mustapha Biskri en tant que nouveau directeur technique national durant sa réunion statutaire mensuelle tenue ce mercredi 30 novembre.

| LIRE AUSSI : Équipe d’Algérie : la nouvelle mission de Belmadi

Biskri succède à Ameur Chafik qui a été limogé après l’élimination de l’équipe d’Algérie au premier tour de la CAN 2021 en janvier dernier au Cameroun. Taoufik Korichi a été désigné pour assurer l’intérim.

La candidature de Mustapha Biskri a été retenue « pour avoir obtenu le plus grand nombre de points par rapport aux critères et profils exigés, mais surtout pour la qualité du plan d’action exposé », indique la FAF dans son communiqué. Ce plan d’action n’a pas été divulgué. Tout comme le projet de la Fédération pour sortir le football algérien de sa crise.

Le 31 octobre, la Fédération algérienne de football a lancé un appel à candidature pour la désignation d’un nouveau DTN. Elle a reçu 17 candidatures.

Des rumeurs faisaient état de la nomination de Christian Gourcuff comme directeur technique national. Le technicien français, qui a dirigé les Verts entre 2014 et 2016, ne reviendra pas en Algérie pour le poste de DTN.

Finalement, c’est Mustapha Biskri qui a été choisi parmi une short-list qui comptait également Abdelkader Ferhaoui, ancien international algérien ayant évolué à Montpellier, ainsi que le technicien tunisien Kamel Kolsi.

Biskri : un CV riche et une longue expérience

Mustapha Biskri, 61 ans, est connu dans le paysage footballistique algérien pour avoir dirigé plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il peut, donc, reposer sur une longue expérience dans le domaine du football, pour son travail de DTN.

Le technicien algérien a un CV assez riche, mais son palmarès est rachitique. Il n’a gagné qu’un seul titre de championnat d’Algérie avec le MC Alger. En 20 ans, Mustapha Biskri a entraîné douze clubs, dont un seul à l’étranger. Il s’agit du MC Oujda au Maroc où il a passé une saison. En général, Mustapha Biskri ne reste qu’une saison dans un club.

Mustapha Biskri est docteur en théorie et méthodologie de l’éducation physique et sportive, spécialité entraînement sportif d’élite.

Le nouveau patron de la DTN a obtenu plusieurs diplômes internationaux dont une licence en éducation physique et sportive, délivrée par le ministère français de la Jeunesse et des Sports, spécialité football.

Mustapha Biskri est titulaire d’un certificat de la FIFA d’aptitudes supérieures en formation d’entraîneurs d’équipes professionnelles et de sélections nationales et de la licence CAF A.

Après avoir arpenté les stades algériens en tant qu’entraîneur, il incombe désormais à Mustapha Biskri d’élaborer la stratégie globale sur laquelle devra reposer le football algérien en tant que DTN.

Une mission qui ne sera pas de tout repos. La direction technique nationale a connu une certaine instabilité ces dernières années, tout comme la Fédération algérienne de football.

Plusieurs techniciens se sont succédé à la tête de la DTN sans pouvoir laisser une grande empreinte sur le football algérien.

 

Les plus lus