Le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a confirmé, lors d’une conférence de presse, ce mardi 27 novembre, à l’APN, la visite du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) en Algérie.
Selon le ministre, il s’agit d’une « visite amicale et fraternelle » qui n’a « aucun lien avec les prix du pétrole sur les marchés internationaux ».
M. Guitouni n’a pas donné de date pour la visite de MBS à Alger.
Concernant la prochaine réunion de l’Opep, Guitouni a nié l’existence de pressions sur le cartel pétrolier. « Il n’y a pas de pressions et l’Opep est libre dans ses décisions », a-t-il déclaré.
Quant à la hausse de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite, le ministre de l’Énergie a affirmé que c’était « une hausse minime » et l’a expliqué par la baisse de la production du Venezuela.
Sur un autre registre, le ministre Guitouni a affirmé que la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui est en préparation « englobera toutes les énergies ». « La loi sur les hydrocarbures concernera toutes les énergies, l’offshore, les énergies non-conventionnelles, le gaz de schiste, les énergies renouvelables, le nucléaire », a-t-il détaillé.
« Il y a un programme tracé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, depuis 2011, il prévoit la production de 22 000 mégawatts (d’électricité solaire) à l’horizon 2030 », a également rappelé le ministre.
Actuellement, l’Algérie produit 400 mégawatts d’électricité grâce au solaire, d’après M. Guitouni.
| LIRE AUSSI : Pourquoi le prince héritier saoudien MBS vient en Algérie