À 37 ans, Nacer Chahat, ingénieur franco-algérien, a déjà un parcours impressionnant à la Nasa. Il a récemment reçu la plus haute distinction décernée par le gouvernement américain à des scientifiques et ingénieurs en début de carrière.
Le 14 janvier dernier, ce brillant ingénieur, né dans le Lot-et-Garonne en France de parents algériens, a, en effet, reçu le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE) de la part de Joe Biden, président des États-Unis.
Nacer Chahat reçoit un Prix de la part du président américain Joe Biden
« Le président Biden a nommé 19 chercheurs qui contribuent à la mission de la Nasa en tant que lauréats du Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE) », peut-on, en effet, lire sur le site Web de l’agence spatiale américaine.
Ces lauréats font partie des quelque 400 chercheurs financés par le gouvernement fédéral qui reçoivent cette distinction. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement américain à des scientifiques et ingénieurs au début de leur carrière.
Le prix reconnaît le potentiel des lauréats à faire progresser les frontières de la connaissance scientifique et leur engagement au service de la communauté, comme en témoignent leur leadership professionnel, leur éducation ou leur engagement au service de la communauté, ajoute encore la même source.
« Sur les quatre dernières années, il y a seulement dix personnes de la Nasa qui ont été élues », explique le Franco-Algérien Nacer Chahat, cité ce lundi 27 janvier par le journal français La Dépêche.
Noureddine Melikechi et Nacer Chahat : des Algériens brillent à la Nasa
Et ce n’était pas la seule distinction qu’il a reçue durant son parcours à la Nasa. En 2021, il avait, en effet, reçu le prix IEEE Fellow 1, pour sa contribution aux antennes cubeSat et spacecraft pour les missions interplanétaires.
Pourtant, ce passionné de mathématiques, d’origine algérienne, affirme qu’il ne s’est jamais imaginé « un jour travailler pour la Nasa ».
Après avoir fait sa scolarité en France, il a intégré, il y a onze ans, le Jet propulsion laboratory (JPL), l’un des prestigieux centres de l’agence spatiale américaine, grâce à son directeur de recherche qui « avait un contact à la Nasa ».
Il a ainsi rejoint l’autre brillant scientifique algérien, le physicien Noureddine Melikechi, membre de la mission martienne de l’agence américaine Nasa.
Installé au Pasadena, en Californie, le chercheur franco-algérien âgé de 37 ans s’occupe notamment du développement des nouvelles technologies permettant aux scientifiques de faire avancer la recherche spatiale.
Un hommage spécial à ses parents immigrés algériens
Entre autres contributions, il a notamment travaillé sur Ingenuity, le premier appareil motorisé qui a effectué un vol sur une autre planète, embarqué par le rover Perseverance lors de la mission Mars 2020.
« J’ai dû développer des outils pour pouvoir planifier chaque vol de l’hélicoptère et faire en sorte qu’il ne se perde pas », a témoigné Nacer Chahat à propos de ce projet. Et ça a marché, puisque l’appareil a survécu à plus de 70 vols pendant deux ans et demi.
Actuellement, il travaille sur le développement de radars pour atterrir sur la surface de la Lune et sur Mars, en collaboration avec l’entreprise américaine Space X, du milliardaire Elon Musk.
Pour sa réussite, Nacer Chahat rend particulièrement hommage à son ancien professeur de judo, Pierre Roudanès et Docteur Firouz, l’un des anciens directeurs du JPL, décédé en 2023.
Mais par-dessus tout, il tient à remercier ses parents immigrés algériens. « Ils ont énormément donné et sacrifié pour que moi et mes frères et sœurs réussissent », dit-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Noureddine Melikechi : « Je voulais rappeler au monde entier l’immense richesse de l’Algérie »