search-form-close
Naturalisations : ce pays Schengen veut accélérer le traitement des demandes

Naturalisations : ce pays Schengen veut accélérer le traitement des demandes

Le Portugal va bientôt mettre à la disposition des ressortissants étrangers, candidats à la naturalisation, une nouvelle plateforme, avec de nouvelles fonctionnalités. Cette mesure vise à accélérer le processus d’octroi de la nationalité aux étrangers.

La nouvelle plateforme, qui sera lancée par l’Institut portugais des registres et des notaires (IRN), sera dotée de nouvelles fonctionnalités de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Elle dématérialisera l’ensemble du processus des demandes de nationalité portugaise.

 « Dématérialiser toutes les opérations liées aux demandes de nationalité »

Selon le site Schengen News qui a rapporté l’information ce mardi 1ᵉʳ octobre, la plateforme devrait contribuer à augmenter de 50 % la capacité des services concernés dans le traitement des demandes de citoyenneté.

  • La nouvelle plateforme permettra de « dématérialiser toutes les opérations liées aux demandes de nationalité », précise l’organisme chargé de la gestion de ce nouveau portail. Cela va de la soumission de la demande, jusqu’à la décision finale, en passant par le traitement des documents du demandeur.
  • Le nouveau portail sera lancé, dans un premier temps, au bureau central du registre de Lisbonne et à l’archive centrale de Porto. Il sera étendu, du 4 au 16 novembre prochain, aux bureaux opérant dans les services du registre civil dans tout le pays.
  • Après le lancement de ce service, les vérifications de sécurité, la validation des documents, la réception des demandes et les tâches manuelles, ne devront plus retarder les demandes des étrangers souhaitant obtenir la nationalité portugaise.

Demande de nationalité portugaise : voici ce qui va changer

À travers cette mesure, le gouvernement portugais espère réduire les longs délais de traitement des demandes de nationalité et le nombre des dossiers en attente.

  • Avec ce nouveau système, les agents chargés de l’étude des dossiers n’auront plus qu’à valider les informations téléchargées. L’IRN estime donc que le délai de traitement d’un dossier lors de cette phase passera d’environ deux heures à une demi-heure.
  • L’Institut précise en effet que la réception de documents papier, dans le cadre du système actuel, est la principale cause de son inefficacité. Cela vient s’ajouter aux charges logistiques et aux risques de fraude, qui vont diminuer grâce à la nouvelle plateforme.
  • Il convient de noter qu’au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, plus de 63 000 demandes de nationalité portugaise ont été enregistrées, indique l’Institut des registres et des notaires (IRN).
  • L’année dernière, l’IRN a enregistré un total de 230 000 demandes de nationalité portugaise, ce qui représente un nombre record jamais atteint.
  • Les derniers articles

close