Société

Neige : 15 personnes vivent le calvaire dans le Djurdjura – Photos

Les opérations de sauvetage de personnes bloquées par la neige dans certaines régions d’Algérie se multiplient.

Depuis le week-end dernier, les rares stations climatiques du pays sont prises d’assaut par des milliers de familles.

C’est le cas notamment de la région de Chréa, sur les hauteurs de Blida, ou encore de Tikjda, en Kabylie. Les images partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

A Chréa, des dizaines de visiteurs ont continué le chemin à pied dans une procession interminable après la fermeture de la route et du téléphérique par mesure de sécurité. Certaines familles sont restées bloquées en hauteur et n’ont pu être sauvées qu’après l’intervention des secours.

Samedi, la gendarmerie nationale a sauvé 15 personnes d’une mort certaine à Tizi-Ouzou. Venus de Draa Ben Khedda pour passer une journée en haute montagne, elles ont été bloquées sur le chemin du retour au niveau du tronçon de la RN 30 allant de la commune d’Iboudraren à Tizi N’Koulal, à l’extrême-sud de la wilaya, aux frontières de Bouira.

La neige était épaisse

Les véhicules ne pouvaient pas avancer à cause de l’épaisseur de la neige. Les 15 personnes n’ont dû leur salut qu’au passage d’une patrouille de gendarmes de la brigade de Tassaft accompagnés de fonctionnaires de la commune d’Iboudraren et de la subdivision des travaux publics de Ouacifs, qui inspectaient l’état des routes, indique un communiqué de la gendarmerie.

Deux jeunes ont été découverts évanouis à cause du froid et ont été évacués par les éléments de la protection civile vers la polyclinique de Béni Yenni, ajoute la même source qui ne précise pas combien de temps les 15 personnes étaient restées bloquées par la neige.

Le week-end dernier, beaucoup ont fait l’erreur de se rendre en montagne alors que des alertes aux tempêtes de neige étaient lancées par les services de météorologie.

Les plus lus