Le mauvais temps continue de sévir sur le centre et l’est de l’Algérie, ce qui perturbe fortement le trafic routier et aérien. D’importantes chutes de neige et de pluies ont été enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs régions du pays. Ce dimanche matin, des régions entières se sont réveillées sous un manteau blanc.
Les chutes de neige ont eu un impact sur le trafic routier et aérien dans le centre et l’est du pays, concernés par le BMS neige publiée vendredi par Météo Algérie.
Sur sa page Facebook, la Gendarmerie nationale a partagé des photos et des vidéos sur les difficultés de circulation sur plusieurs axes routiers comme l’autoroute nord-sud et la RN5.
La Gendarmerie a appelé les automobilistes à faire attention et à rouler doucement pour éviter les accidents en raison de la détérioration des conditions de circulation après les chutes de neige. En cas de problème, elle leur demande de la joindre sur Messenger ou au téléphone via le 1055.
Neige et verglas : Air Algérie annonce des perturbations
Pour le réseau routier, plusieurs axes étaient carrément fermés ce dimanche matin à cause de l’amoncellement de la neige, selon la Gendarmerie. À Tizi-Ouzou, il y a la RN 15, au niveau du col de Tirourda, le CW 253 qui la relie à Bejaia au niveau du col de Chellata, la RN 30 à Tizi Nouklane et la RN 33 au niveau de la région d’Assoual.
À Jijel, trois axes routiers sont fermés à la circulation. Il s’agit du chemin de wilaya CW135 A, du CW 135 B, du CW 142, du CW 137 A, du CW 137 B ET du CW 137. À Bejaia, la Gendarmerie annonce la fermeture du CW 26 A.
Par ailleurs, Air Algérie annonce des perturbations du trafic aérien au niveau des aéroports de Constantine et de Batna, à cause de l’amoncellement de la neige sur les pistes de ces deux aérodromes.
« En raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables (neige et verglas) sur l’aéroport de Constantine et Batna, Air Algérie annonce des perturbations dans son programme, de et vers ces aéroports. Cette alerte “demeure en vigueur” jusqu’à amélioration des conditions météorologiques », a indiqué la compagnie aérienne nationale dans un communiqué. « Les pistes d’atterrissage et de décollage de ces deux aéroports sont couvertes par la neige et le verglas, ce qui empêche les avions de se poser ou d’atterrir », explique une source de chez Air Algérie.