La neige est tombée en abondance sur des régions du nord de l’Algérie dans la nuit de vendredi à samedi 4 mars, provoquant la fermeture de plusieurs axes routiers.
Dans un BMS diffusé vendredi, Météo Algérie a annoncé de la neige sur les reliefs de plus de 900 m d’altitude dans 12 wilayas du centre et de l’est du pays.
À Constantine, les chutes de neige ont provoqué la fermeture de l’autoroute Est-Ouest à la circulation automobile au niveau du contournement de Djebel Ouahch, selon la Gendarmerie nationale.
Cette fermeture dure depuis la matinée de ce samedi 4 mars. C’est le plus important axe routier bloqué par la neige ce samedi à travers le nord de l’Algérie. Pour se rendre à Annaba à partir de Constantine, il faut emprunter un contournement de 140 km, ce qui rallonge la durée du trajet entre les deux grandes villes de l’est algérien.
Dans les autres wilayas, c’est le réseau routier Tizi-Ouzou qui est le plus touché par les chutes de neige. Selon un point de situation établi par la Gendarmerie nationale à 11 h 30, six routes sont bloquées par la neige à Tizi-Ouzou.
Neige en Algérie : plusieurs routes bloquées
Il s’agit de la RN 33 à Assouel, la RN 15 au col de Tirourda, la RN 30 à Tizi Mouklane, du CW 253 au col de Chellata, du CW 251 au col de Cheria et du CW 09 au col de Chellata.
À Bouira, la Gendarmerie nationale a recensé trois routes nationales bloquées par la neige. Il s’agit de la RN 33 au lieu-dit Ikoukar, de la RN 15 au niveau du col de Tirourda et de la RN 30 à Tizi Mouklane.
À Jijel, le CW 135A est fermé à la circulation à cause de la neige au niveau de la région de Larbaâ dans la commune de Boussif, et à Souk Ahras, deux routes nationales sont bloquées par la neige. Il s’agit de la RN 82 au niveau du col de Amd et de la RN 20 au niveau d’El Fedane dans la commune d’Ouled Idris.