L’hiver s’installe sur le nord de l’Algérie. Depuis mercredi, il neige et il pleut sur l’est et le centre du pays. Ce mauvais temps va se poursuivre cette semaine, a indiqué ce dimanche l’Office national de la météorologie qui prévoit de la neige, de la pluie et du grand froid. Selon Houria Benrekta, chargée de communication à l’ONM, le mauvais temps va régner sur le nord de l’Algérie jusqu’à la fin de cette semaine.
Cette perturbation se « poursuivra dans les régions du nord du pays au moins jusqu’à la fin de cette semaine. D’importantes chutes de pluie et neiges seront enregistrées dans les régions du centre et de l’est du pays, à partir de demain, lundi », a-t-elle déclaré, citée par le quotidien El Khabar.
Alors qu’un manteau blanc couvre de nombreuses régions du pays, Météo Algérie a diffusé ce dimanche 22 janvier, une alerte pour annoncer la poursuite des chutes de neige et du verglas sur les wilayas de Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras. Cette alerte est valable jusqu’à 21h00 ce dimanche. L’épaisseur estimée de la neige varie entre 10 et 15 cm.
Alerte grand froid au niveau de plusieurs régions
Météo Algérie annonce aussi de la neige et du verglas sur Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Blida, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj et Sétif. La durée de validité de cette alerte est valable jusqu’à lundi 23 janvier à 15 h00. L’épaisseur de la neige est comprise entre 10 et 20 cm.
Météo Algérie a lancé une alerte grand froid sur Tissemsilt, Naama, el Bayadh, Tiaret, Saida, Sidi Bel Abbes et le Nord de Laghouat, avec des températures maximales comprises entre 4°c et 6°c et des températures minimales entre -3°c et -6°c. Cette alerte est valable pendant deux jours : lundi et mardi.
Une autre alerte grand froid, de dimanche à mardi, concerne Djelfa, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum el Bouaghi et Tébessa. Sur ces régions, les températures maximales sont comprises entre 4°c et 6°c et les températures minimales entre -3°c et -6°c. Il va faire très froid sur 18 wilayas.
Enfin, une alerte pluie a été lancée par Météo Algérie. Elle concerne Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Nord de Sétif, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, avec des quantités de pluie entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. La validité de cette alerte est valable jusqu’à lundi 23 janvier à 12h00.