Politique

Nekkaz rassemble des milliers de personnes à Khenchela venues défier le maire et le pouvoir

Le prétendant à la candidature à l’élection présidentielle Rachid Nekkaz a rassemblé, ce mardi, des milliers de sympathisants dans la ville de Khenchela, dans les Aurès.

Le candidat à la candidature rassemble de plus en plus de monde à chacun de ses déplacements qu’il effectue pour collecter les signatures nécessaires à la validation de son dossier de candidature.

De nombreuses difficultés se sont dressées sur son chemin. Agressé à Tlemcen le 10 février, il a poursuivi son périple vers Oran où il a reçu un accueil des plus chaleureux. Aujourd’hui, à Khenchela, il s’est heurté à la porte fermée de la mairie qu’il finira, malgré tout, par faire ouvrir.

A la veille de son déplacement à Khenchela, des informations faisant état de menaces proférées par le maire de la commune à l’encontre de ceux qui voudraient se rassembler devant la mairie ont été relayées sur les réseaux sociaux. Il a été impossible de confirmer ou infirmer la rumeur, mais son impact sur les esprits a été certain.

Cette défiance supposée du maire de la ville l’encontre de Nekkaz et ses sympathisants a fait que le rassemblement devant le siège de l’APC soit plus imposant que d’habitude. La place qui fait face à la mairie était envahie par des milliers de personnes qui ont scandé des slogans en faveur de Nekkaz et d’autres contre le pouvoir et le cinquième mandat.

Le poster géant du Président Abdelaziz Bouteflika accroché sur la façade de la mairie à côté d’un grand drapeau algérien a fini par être décroché sous la pression de l’imposante foule rassemblée en soutien à Nekkaz.

Quant au portail de la mairie, fermé au début avec des chaînes, il a fini par être ouvert pour permettre l’accès des citoyens désirant légaliser leurs signatures sur les formulaires de candidatures.

Depuis la convocation du corps électoral par le Président et la distribution des formulaires de candidature aux candidats, à la fin janvier, Rachid Nekkaz s’est déjà rendu dans de nombreuses wilayas du pays en quête des précieuses signatures. A chaque escale, il rassemble des foules de plus en plus nombreuses, principalement composées de jeunes citoyens, d’abord conquis par sa communication via les réseaux sociaux puis par le contact direct.

Le prétendant à la candidature à la présidentielle semble tenir la bonne formule pour mobiliser et convaincre, à un moment où toute la classe politique a perdu le contact de la rue et la proximité avec le citoyen.

Les plus lus