International

Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue, ce mardi matin, dans le cadre des soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, rapporte le journal Le Monde.

Sarkozy a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, où il était convoqué ce mardi dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

C’est la première fois que l’ancien président de la France est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire, en avril 2013, et confiée à plusieurs juges d’instruction du pôle financier de Paris. Il pourrait être présenté aux magistrats à l’issue de sa garde à vue afin d’être mis en examen, indique la même source.

Le site Mediapart avait publié en mai 2012 un document libyen faisant état d’un financement par la Libye de Khadafi de la campagne de Nicolas Sarkozy. Les investigations des magistrats auraient depuis considérablement avancé, renforçant les soupçons qui pèsent sur la campagne de l’ancien chef de l’État français.

En novembre 2016, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

Jusqu’à présent, Nicolas Sarkozy a toujours contesté les accusations de financement illicite de sa campagne présidentielle de 2007.

Les plus lus