L’Algérie négocie un virage important sur la route de sa qualification au Mondial 2022, ce mardi 12 octobre à Niamey (17h00). Face au Niger, les Verts doivent gagner pour récupérer leur place de leader du groupe A, qu’occupe provisoirement le Burkina Faso après sa victoire contre Djibouti (2-0) lundi 11 octobre.
Pour ce match comptant pour la 4e journée des éliminatoires pour le Mondial 2022, le sélectionneur national Djamel Belmadi a à nouveau remanié son onze par rapport au match aller entre les deux équipes il y a quatre jours à Blida, où les Verts s’étaient largement imposés sur le score de 6-1.
Si en défense, Djamel Belmadi a gardé la même ossature, avec Mandi, Atal, Fares et Bedrane, il a opéré des changements au milieu et en attaque. Si le capitaine Riyad Mahrez garde naturellement sa place de titulaire ainsi que le milieu récupérateur Ramiz Zerrouki, devenu l’une des pièces maîtresses des Verts, il a titularisé Youcef Belaili à la place de Sofiane Feghouli et Islam Slimani, en attaque au lieu de Said Benrahma.
Pour cette rencontre, Djamel Belmadi a opté pour deux avant-centres, Slimani et Bounedjah, épaulés sur les ailes par Mahrez et Belaili.
Le sélectionneur national a reconduit la même formule qui a montré son succès contre Djibouti (8-0) le 2 septembre à Blida lors de la 1re journée de ces qualifications, quand il a opté pour une attaque à deux pointes.
La titularisation de Belaili était attendue depuis sa performance remarquable face au Niger vendredi dernier à Blida. Entré à l’heure de jeu à la place de Feghouli, il a pu redynamiser l’attaque algérienne qui a marqué 4 buts en 30 minutes.
Pour Slimani, sa titularisation contre le Niger semble également logique, après son doublé face à la même équipe il y a quatre jours. Attaquant redoutable, Slimani peut faire mal à la défense nigérienne, grâce à sa science du déplacement et sa capacité à marquer et à servir ses coéquipiers.
L’attaquant de l’Olympique Lyonnais n’est plus avant-centre pur, il a considérablement modifié son jeu ces dernières années, pour participer au développement du jeu de l’équipe nationale.
Composition des Verts : M’blohi, Mandi, Atal, Fares, Bedrane, Zerrouki, Bennacer, Belaili, Mahrez, Slimani et Bounedjah.