Le MSP a annoncé ce jeudi 1er octobre la suspension d’El Hachemi Djaaboub des instances du parti, après sa nomination au poste de ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale hier mercredi par le président Tebboune.
« Le Mouvement considère que le choix du président de la République a porté sur un membre du Conseil consultatif du MSP sans consultation (préalable) est une tentative de déstabiliser le parti après sa décision de voter « non » pour le projet de révision constitutionnelle », a dénoncé le président du MSP Abderrazak Makri dans le communiqué.
Pour le MSP, cette démarche est « une preuve que la moralisation de l’exercice politique n’a pas d’existence sur le terrain », et que les intimidations contre les partis politiques sont de toujours de mise.
Makri affirme que son parti n’est pas à la première tentative de déstabilisation puisqu’il en a connu plusieurs « de la part de l’ancien régime ». Et de condamner l’attitude d’El Hachemi Djaaboub qui a accepté de faire partie du gouvernement sans en revenir aux instances du parti, notamment le Conseil consultatif seule instance habilitée à se prononcer sur genre de questions.
Le MSP a décidé de geler l’adhésion d’El Hachemi Djaaboub et le transfert de son dossier devant la commission de discipline au sein du Mouvement. « Nous appelons (…) l’ensemble des militants à considérer ce qui s’est passé comme un événement passager qui sera traité avec la rigueur voulue par les lois et règlements intérieurs du parti », conclut Abderrazak Makri.