Le Real Madrid a écrasé Huesca samedi en Ligua espagnole sur le score de 4-1, avec notamment un doublé du franco-algérien Karim Benzema. Mardi dernier, en Ligue des champions, le Real avait obtenu un nul inespéré sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach où évolue l’international algérien Ramy Bensebaini, et Benzema avait joué un rôle clé.
La saison passée, après le sacre du Real en championnat d’Espagne, Benzema était le principal favori pour le prix du Ballon d’or avant l’annulation de l’édition 2020 du prestigieux prix, à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19. Benzema avait déjà gagné trois ligues des champions avec le Real en 2016, 2017 et 2018.
Mais malgré des performances XXL avec le Real Madrid, les portes de l’équipe de France restent toujours fermées à l’attaquant d’origine algérienne. Benzema n’a pas été convoqué en Bleus depuis 2015, après l’affaire de la sextape impliquant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a mis une croix définitive sur Benzema, qui a alimente une intarissable polémique dans le milieu du football français. À chaque fois, face aux journalistes, il refuse même d’abord le sujet. Une position qui ne fait pas l’unanimité parmi les footballeurs français, qui souvent ne comprennent pas pourquoi un joueur aussi performant est écarté de l’équipe de France. Le dernier en date à alimenter cette polémique est l’ex-international français, Robert Pires.
« Ce qu’il s’est passé avec Valbuena ne m’intéresse pas, ce n’est pas mon affaire. Mais pour ce qu’il fait avec le Real Madrid, c’est clair qu’il mérite d’être en sélection », a considéré l’ex-joueur d’Arsenal, selon BeIn Sports.
Pour lui, Benzema est l’un des « meilleurs attaquants d’Europe », tout en concédant que c’est Deschamps qui « a le dernier mot ».
Avant Robert Pires, d’autres ex-internationaux français ont pris la défense de Benzema, sans pourtant réussir à infléchir la position de Deschamps. En novembre 2019, c’est son entraîneur au Real Zineddine Zidane qui est monté au créneau pour le défendre :
« Footballistiquement, Karim Benzema est simplement le meilleur. Donc, oui, il a sa place en équipe de France », avait-il dit. Même le géant suédois Zlatan Ibrahimovic a jugé anormale la non-convocation de Benzema en équipe de France, c’était en juin 2018, avant le Mondial russe, qui a été remporté par les Bleus.
Karim Benzema n’a plus porté le maillot de la sélection française de football depuis le 8 octobre 2015 lors de la victoire 4-0 de la France face à l’Arménie.
L’affaire de Sextape à l’origine de sa non-convocation en équipe de France qui est toujours en cours dans les tribunaux a mené à la mise à l’écart de Karim Benzema de l’équipe de France et à son absence aux deux dernières compétitions majeures. L’absence de Benzema n’a cependant pas été ressentie sportivement puisque la France a atteint la finale de l’Euro 2016 avant de remporter la Coupe du Monde en 2018.
La carrière de Karim Benzema en équipe de France a pour sa part été déclarée finie par le président de la Fédération française de football, Noel Le Graet. « Karim Benzema, c’est un très bon joueur, je n’ai jamais mis en doute ses qualités. Au contraire, il montre au Real Madrid qu’il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais pour lui, l’aventure France est terminée », a affirmé M. Le Graët en novembre 2019.
Âgé de 33 ans, Karim Benzema compte 27 buts en 81 sélections avec l’équipe de France.