La toile algérienne s’est enflammée ce samedi au sujet de rumeurs sur l’apparition d’orques sur les côtes d’Ain Temouchent, dans l’ouest algérien.
Dans une déclaration à la chaine Al Hayat TV, le président de la Chambre de la Pêche d’Ain Témouchent, Maghni Sandid, a déclaré avoir été destinataire de signalement sur une présence d’une orque sur les côtes de la région, précisant qu’il n’y avait rien de confirmé.
« L’apparition de l’orque sur les côtes algériennes est une chose recevable, mais dans des cas rarissimes », a affirmé le responsable à Al Hayat TV.
Dans la foulée, le responsable a noté que la température de l’eau sur nos côtes ainsi que le mouvement des bateaux ne favorisent pas cette hypothèse.
Cette apparition a été annoncée aussi du côté de la wilaya de Mostaganem avant que la direction locale de la Pêche n’apporte un démenti.
Sur les réseaux sociaux, les messages contradictoires ont proliféré, et des vidéos ont même été partagées, montrant une orque sortir de l’eau avant de replonger.
Aucun danger
Ce samedi, un communiqué du ministère de la Pêche a démenti officiellement la présence de cette espèce de mammifères marins sur les côtes algériennes. « D’après les informations recueillies auprès des professionnels et des associations activant dans le domaine de l’environnement, il s’est avéré que les images et les vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux sur une supposée présence de l’orque sur les côtes algériennes sont dénuées de vérité », a indiqué le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques.
Dans son communiqué, le ministère de la Pêche a assuré qu’il n’y a aucun danger pour les pêcheurs et les estivants, alors que l’ouverture de la saison estivale approche.
Ce mammifère marin est réputé pour sa dangerosité et on n’est jamais à l’abri d’une réaction inattendue. L’orque est un cétacé des régions arctiques et antarctiques jusqu’aux mers tropicales. Sa présence en Méditerranée est rarissime.