Économie

Non, l’usine Fiat Algérie n’est pas fermée temporairement

Fiat Algérie, qui a fait partie des trois premières marques automobiles à obtenir l’autorisation du gouvernement algérien d’importer des véhicules neufs.

Dans le même temps, la marque italienne du groupe Stellantis a lancé la réalisation de son usine de montage de voitures à Tafraoui près d’Oran dans l’ouest de l’Algérie.

En fait, elle a repris le projet qui devait accueillir les chaines d’assemblage du groupe français PSA (Peugeot-Citroën) qui a fondé en janvier avec l’Italo-Américain Fiat-Chrysler, le groupe Stellantis.

Moins d’une année après, l’usine Fiat Algérie est entrée en production en décembre 2023.

L’usine Fiat Algérie « poursuit son activité » 

Les premières Fiat 500 assemblées en Algérie ont commencé à sortir de l’usine, mais cet élan est contrarié par des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux sur la fermeture temporaire de l’usine algérienne de la marque italienne.

Dans un contexte particulièrement tendu sur le marché automobile local, le gouvernement algérien a dû réagir dans la nuit de jeudi à vendredi pour démentir les rumeurs sur l’arrêt temporaire de l’usine Fiat Algérie.

« Il nous a été donné de constater qu’une fausse information a été publiée sur les réseaux sociaux, indiquant que l’usine Fiat d’Oran a été fermée temporairement pour des raisons de vol de 132 moteurs Fiat et dont la photo de monsieur le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a été associée à cette publication », a écrit le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué publié jeudi soir.

Fiat Algérie : la part du lion des importations algériennes de véhicules

Le département d’Ali Aoun a démenti cette « information ». « Il s’agit d’une rumeur sans aucun fondement », a assuré le ministère de l’Industrie qui est chargé de la gestion du secteur automobile en Algérie.

L’usine Fiat Algérie « poursuit actuellement son activité sans aucun incident signalé », a-t-il ajouté.

En 2023, Fiat Algérie a importé 97.000 véhicules, tous types confondus, selon les chiffres qui ont été dévoilés fin mars dernier par le groupe Stellantis.

La marque italienne qui a été la première à entamer ses activités en Algérie a eu la part du lion (61%) des importations algériennes de voitures en 13 mois. Selon Ali Aoun, l’Algérie a importé 159.037 véhicules jusqu’au 18 avril dernier.

Les plus lus