Porter le maillot du FC Barcelone en Arabie saoudite n’est pas passible de prison, contrairement à l’information largement relayée hier par les médias français, italiens et britanniques.
« De ce que l’on sait, c’est faux. Les rumeurs sont des rumeurs… », a affirmé un porte-parole du club catalan au Monde. Le FC Barcelone « n’est au courant d’aucun problème lié au port du maillot » de l’équipe sponsorisé par Qatar Airways, en Arabie saoudite ou dans un autre pays de la région, a ajouté ce porte-parole au même journal.
L’ambassade d’Arabie saoudite en France a également démenti cette information sur Twitter.
Fake news. Bientôt on lira que l'Arabie Saoudite soutient le Real… Vérifiez vos sources svp.
— Arabie Saoudite enFR (@KSAembassyFRA) June 12, 2017
Selon le journal, la rumeur aurait eu pour point de départ un article publié le 9 juin par la version italienne du site Sky Sport et repris ensuite par une quarantaine de médias.
Il y aurait eu une « confusion » avec les mesures prises par les Émirats arabes unis, qui punissent le soutien au Qatar sur Internet d’une peine de 3 à 15 ans de prison et d’une amende de 136.000 dollars. Toutefois, aucune preuve de l’application de ces peines au port du maillot du Barça n’a été trouvée.