International

Normalisation : l’Arabie saoudite et Israël « proches » d’un accord (MBS)

Le prince héritier de l’Arabie saoudite Mohamed Ben Salmane dit MBS s’est exprimé mercredi sur la normalisation des relations entre son pays et Israël.

Depuis la signature des Accords d’Abraham entre Israël et quatre pays arabes (Maroc, Émirats arabes unis, Bahreïn et Soudan), de nombreux médias font état régulièrement de pourparlers secrets entre Riyad et Tel-Aviv. pour établir des relations diplomatiques.

Et pour la première fois, le prince héritier de l’Arabie saoudite a confirmé l’existence de ces discussions. Dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, MBS a dit que l’administration américaine a présenté une proposition pour la mise en place de relations entre l’Arabie saoudite et Israël. Il a dit que les discussions entre son pays et Israël « étaient sérieuses » et « se poursuivaient ».

Normalisation avec Israël : l’Arabie saoudite va-t-elle suivre ?

« Chaque jour, nous nous rapprochons de l’établissement de relations avec Israël », a assuré Mohamed Ben Salmane, en soulignant que l’Arabie saoudite espère « l’amélioration des conditions de vie » des Palestiniens. « Je veux voir une nouvelle vie pour les Palestiniens », a dit MBS à Fox News.

Le prince héritier de l’Arabie saoudite a ajouté que la question palestinienne était importante pour l’établissement des relations avec Israël.

Après la signature des accords d’Abraham en 2020 sous l’égide de l’administration de Donald Trump, Israël a fait de l’établissement de relations avec l’Arabie saoudite son principal objectif.

Pour Tel-Aviv, cela lui garantira la paix avec les pays de la région, vue le poids important de l’Arabie saoudite dans le monde arabe et musulman.

La semaine passée, le journal électronique arabophone basé à Londres, Elaph.com, a rapporté que l’Arabie saoudite a décidé de mettre fin aux discussions sur la normalisation de ses relations avec Israël, en raison du caractère extrémiste du gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire de ce pays.

Ce gouvernement mène une politique de répression sanglante dans les territoires palestiniens, poursuit la politique de colonisation et certains de ses ministres ont fait des déclarations allant jusqu’à nier l’existence du peuple palestinien.

Les plus lus