Société

Nouria Benghabrit prend 186 mesures pour une école de qualité

Le ministère de l’Éducation nationale a émis un document-cadre en vue d’informer et d’instruire les acteurs du système éducatif national sur les mesures à prendre pour garantir une bonne rentrée scolaire 2018-2019 prévue pour le 5 septembre et pour atteindre l’objectif d’une école de qualité visé par Nouria Benghabrit.

D’après le document de 17 pages, dont TSA détient une copie, la stratégie du ministère de l’Éducation nationale s’appuie sur trois axes principaux.

Le premier axe est le renforcement des efforts en faveur de « la modulation pédagogique, le deuxième est la transparence dans la gestion de proximité avec l’application de la charte du secteur et la mise en place du système « Marwattt », qui sera « la référence nationale pour l’enseignement, l’évaluation et la formation » et qui vise à renforcer la place de l’éducation dans la perspective de la professionnalisation des pratiques de l’enseignement.

L’école primaire au cœur de la stratégie de Benghabrit

Selon le document-cadre portant la référence 1053, daté du 24 juin 2018, le programme du ministère de l’Éducation s’articule autour d’axes visant à atteindre « l’école de qualité » en passant, principalement, par la « modulation pédagogique » qui est décrite dans le document comme étant « la pierre angulaire » de la stratégie qui se réfère essentiellement à l’article 4 de la loi 04/08 du 23 janvier 2008 qui fixe les missions de l’école.

« En matière d’instruction, l’école a pour mission de garantir à tous les élèves un enseignement de qualité favorisant l’épanouissement intégral, harmonieux et équilibré de leur personnalité et leur donnant la possibilité d’acquérir un bon niveau de culture générale et des connaissances théoriques et pratiques suffisantes en vue de s’insérer dans la société du savoir », stipule l’article cité par le document du ministère de l’Éducation.

Le document-cadre du ministère de l’Éducation fait de l’école primaire un « niveau prioritaire » dans lequel il faut « veiller à l’égalité des chances pour tous les enfants et à atteindre un enseignement de qualité, adapté et complet, enraciné dans l’algérianité et garant de la réussite scolaire ».

Les méthodologies d’enseignement de l’arabe et de tamazight renouvelées

Afin d’atteindre ses objectifs pédagogiques, le ministère de l’Éducation a mis en place, un nombre de mesures pédagogiques concernant le renforcement du système pédagogique en élargissant l’enseignement préscolaire et l’amélioration de sa qualité.

Le document-cadre prévoit également la réécriture des programmes pédagogiques du dernier cycle primaire et du moyen. Cette révision des programmes concerne, notamment le renouvellement de l’enseignement de tamazight, de l’arabe et des mathématiques ainsi que leur promotion au niveau de l’enseignement obligatoire.

Le système Marwattt comme référence nationale d’enseignement, d’évaluation et de formation

Le document du ministère de l’Éducation nationale a rappelé le rôle du système Marwattt comme référence nationale dans l’enseignement, l’évaluation et la formation et qui propose les programmes scolaires, la modernisation des méthodes tout en visant à l’amélioration des pratiques en permettant aux élèves d’acquérir les compétences exploitables en situation réelle. Le ministère annonce dans son document la mise en place d’un site web pour la gestion numérique du système éducatif. L’accès au site web sera facilité aux élèves et à leurs parents, selon le document.

Réaffirmation du principe de la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans

Le ministère de l’Éducation a réaffirmé dans son document le principe de la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans et rappelle que cette obligation concerne cette année les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.

Le département de Nouria Benghabrit s’engage également à garantir la distribution du livre scolaire et des documents sur tous les établissements scolaires, y compris les écoles privées, de toutes les wilayas du pays et ce, avant les vacances scolaires.

Autre mesure concrète adoptée par le ministère pour garantir un bon apprentissage aux élèves du primaire, la décision de confier les élèves de quatrième et cinquième année primaire aux instituteurs qui ont suivi des formations autour des nouveaux programmes scolaires.

Les postes vacants, notamment dans les zones rurales et enclavées seront « exploités », annonce le ministère dans son document-cadre et ce, dans le but d’éviter le manque d’enseignants dans ces zones comme il a été constaté durant les années précédentes.

L’aversion de Nouria Benghabrit pour les cours particuliers est confirmée dans le document-cadre émis et qui prévoit l’ouverture des établissements scolaires en dehors des heures de classe afin que des cours de soutien y soient donnés.

La prime de scolarité versée avant le mois d’octobre

La prime de scolarité de 3000 dinars sera versée à tous les élèves bénéficiaires avant le mois d’octobre annonce le ministère dans son document-cadre. Les établissements scolaires sont chargés d’établir les listes des élèves démunis.

Les cantines des écoles et les internats seront ouverts dès le premier jour de la rentrée des élèves, annonce le ministère de l’Éducation qui y veillera en « coordination avec les collectivités locales » tout en travaillant à l’amélioration des repas.

Le ministère prévoit également de surveiller de près le transport scolaire en veillant à son bon déroulement en coordonnant ses efforts avec les collectivités locales, notamment dans les zones enclavées du pays.

La veille sanitaire en milieu scolaire est abordée elle aussi par le document-cadre qui prévoit la mise en place d’unités de dépistage et de suivi, leur mise en service et leur suivi.

Enfin, le ministère de l’Éducation a décidé que les cours commenceront effectivement dès le premier jour de la rentrée, à savoir le mercredi 5 septembre. Le document-cadre instruit tous les acteurs de l’éducation à terminer tous les préparatifs de la rentrée avant cette date en vue d’atteindre cet objectif.

Les plus lus