Une semaine après la rentrée scolaire en France, les bateaux d’Algérie Ferries et de Corsica Linea ne désemplissent pas. Il y a deux jours, le “Jean Nicoli“, appartenant à la compagnie maritime française, a quitté le port de Béjaia en direction de Marseille, avec à son bord 1510 passagers et 546 véhicules.
- De nombreuses familles n’ont pas pu trouver de place à bord des navires des compagnies maritimes pour regagner la France et des enfants n’ont pas fait leur rentrée à temps.
Algérie Ferries et Corsica Linea peinent à faire face à la demande en été
En plus de la difficulté de trouver des places, Algérie Ferries a complètement chamboulé son programme à la fin de l’été, après sa décision de résilier le contrat d’affrétement du navire Moby Dada, qui a connu de nombreux déboires : pannes, immobilisation en Espagne…Résultat : une pagaille totale dans certains ports algériens.
À quoi est due cette situation qui se répète chaque été depuis maintenant trois ans ? Deux causes principales peuvent être avancées : la faiblesse de l’offre durant les deux mois d’été et les difficultés opérationnelles d’Algérie Ferries.
- La compagnie maritime publique algérienne fonctionne avec une flotte vieillissante et réduite. Dès que la demande augmente sensiblement, elle est submergée et n’arrive pas à faire face.
Dans ce contexte, l’arrivée annoncée d’une nouvelle compagnie maritime privée algérienne s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour les passagers.
Nouris Elbahr Ferries, qui a obtenu son agrément en mars dernier, espérait débuter ses opérations cet été mais elle n’a pas réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires, en Algérie et à l’étranger.
Nouris El Bahr Ferries : décision du port de Marseille attendu lundi 9 septembre
Selon une source proche de la compagnie maritime privée, le début des opérations devrait intervenir d’ici la fin septembre, probablement durant la seconde quinzaine du mois.
Le média français spécialisé Le Marin annonce que le port de Marseille devrait donner son accord dès lundi prochain, 9 septembre. Un accord synonyme de déblocage de la situation.
Nouris El Bahr Ferries devra ensuite débloquer l’affrétement de son navire « Cracovia » en payant un acompte au propriétaire polonais. La compagnie pourra ensuite démarrer ses activités, selon le programme suivant qu’elle a dévoilé la semaine dernière :
En Algérie, trois ports seront desservis par Nouris El Bahr : Alger, Oran et Béjaïa. En Europe, la nouvelle compagnie maritime algérienne de transport de voyageurs va desservir Marseille (France) et Alicante (Espagne). Les lignes prévues sont les suivantes, selon la compagnie maritime algérienne :
- Alger – Marseille
- Alger-Alicante
- Oran-Alicante
- Béjaia-Marseille