search-form-close
« Nous connaissons ceux qui voulaient sucer le sang des Algériens »

« Nous connaissons ceux qui voulaient sucer le sang des Algériens »

Le mois de Ramadan est terminé. Les Algériens vont célébrer le 1er jour de l’Aïd-el-fitr ce vendredi 21 avril. Pour le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, l’heure est au bilan.

Nommé la veille du mois de Ramadan en remplacement de Kamel Rezig, Tayeb Zitouni est entré directement dans le vif du sujet. Le défi était d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité, notamment l’huile de table et la semoule. Il était également question de réguler les prix.

Si sur le point de l’approvisionnement l’objectif est relativement atteint, du travail reste à faire pour les prix, notamment ceux des fruits et légumes qui connaissent des fluctuations anormales.

Durant la dernière semaine du mois de Ramadan, les Algériens ont subi de plein fouet la hausse des prix de certains légumes très utilisés pour la confection des plats de l’Aïd el fitr, comme la courgette et les navets, alors que l’oignon est déjà trop cher.

Zitouni dénonce « ceux qui voulaient sucer le sang des Algériens »

Dans l’ensemble, Tayeb Zitouni semblait assez satisfait de la question de l’approvisionnement en huile de table et en semoule, tout en reconnaissant une persistance de la perturbation dans la distribution du lait en sachet.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 avril, le ministre du Commerce a révélé que les minoteries sont passées à 100% de leurs capacités alors qu’elles étaient à 40% au début du mois sacré, ce qui a permis la disponibilité de la semoule dans les magasins.

Pour ce qui est de l’huile de table, Tayeb Zitouni a tenu à remercier les producteurs qui ont assuré presque le triple du besoin des consommateurs pour contrer la spéculation.

La distribution du lait en sachet, bien que stabilisée dans la majeure partie du territoire national, connaît encore des perturbations dans une vingtaine de wilayas, a reconnu le ministre.

Tayeb Zitouni a donné des chiffres sur l’activité des contrôleurs du ministère du Commerce à travers l’ensemble des wilayas. « Il y a eu 120.425 interventions qui ont débouché sur 20.523 contraventions et plus de 19.921 poursuites judiciaires. Les contrôleurs ont signé 878 propositions de fermeture de magasins. Ces chiffres concernent les vingt premiers jours du Ramadan », détaille le ministre.

Les agents de contrôle des différentes directions de commerce ont ordonné la saisie de 1.690 tonnes de marchandises, ce qui équivaut à plus de 100 millions de dinars

Concernant la spéculation, 61 cas de délits ont été recensés sur 51.251 interventions des contrôleurs. Les mesures ont été prises contre les fautifs, a précisé Tayeb Zitouni.

« Certains suceurs de sang persistent à guetter les fêtes religieuses pour spéculer. Nous avons pu saisir 681 tonnes pour une valeur de 218 millions de dinars en produits de large consommation », a indiqué le ministre du Commerce.

Banane : les spéculateurs menacés de poursuites judiciaires

Tout en donnant des instructions pour la généralisation des plateformes numériques, y compris dans les services régionaux pour faciliter les procédures d’importation et d’exportation, Tayeb Zitouni a révélé des cas de spéculation sur des produits importés destinés à la revente en l’état.

Citant l’exemple du lait pour enfants et de la banane dont le prix a atteint les 800 dinars avant de baisser à 400 dinars, le ministre du Commerce a pointé du doigt cinq opérateurs parmi les importateurs qui continuent de spéculer sur ces produits.

« Nous connaissons parmi les 295 importateurs de banane ceux qui ont répondu favorablement à notre appel qui ont sorti leurs marchandises et l’ont vendu à son prix. Nous connaissons aussi ceux qui voulaient sucer le sang des Algériens. Il y aura des poursuites concernant les importateurs en ce qui concerne les registres de commerce et aussi les lieux de stockage que nous connaissions », telle a été la mise en garde adressée par Tayeb Zitouni aux opérateurs dans la filière de la banane.

  • Les derniers articles

close