Société

Nouveau à Alger : dépôt de plusieurs dossiers administratifs en ligne

Pour déposer un dossier administratif, il n’est plus indispensable de se rendre à la wilaya d’Alger, vous pouvez le faire à distance, via la plateforme numérique du ministère de l’Intérieur www.interieur.gov.dz.

L’administration algérienne poursuit ainsi sa modernisation. Après les extraits d’actes de naissance et le casier judiciaire, la wilaya d’Alger a annoncé ce jeudi dans un communiqué que de nombreux dossiers administratifs peuvent être déposés à distance, via internet.

La wilaya d’Alger « invite les citoyens à utiliser ce service numérique, leur permettant de déposer différents dossiers par voie électronique sans prendre pour autant la peine de se déplacer à l’administration concernée et leur annonce par le présent communiqué la liste actualisée des dossiers concernés par cette prestation, touchant aux différents aspects de la vie socioéconomique des citoyens ».

Les services concernés sont : urbanisme, logement, état civil, circulation des personnes et des biens, vie associative et politique, opérations de solidarité, inhumation et transports des corps, équipements sensibles, armes et munitions, gardiennage et transports de fonds et de produits sensibles, collecte de quêtes, fabrication des plaques d’immatriculation des véhicules, création et fabrication de l’emblème national, confection de cachets et de griffes de signature, profession de l’écrivain public, établissements de divertissement et de spectacles et débits de boisson.

Wilaya d’Alger

Par exemple, il est possible de déposer une demande de renouvellement de sa carte d’identité biométrique via internet, de demander une copie de son livret de famille, un permis de construire, un permis de démolir. Il est possible aussi de déposer une demande de correction des informations d’actes d’état civil saisies sur le registre national d’état civil ou une prise de rendez-vous pour contracter un mariage.

La wilaya d’Alger offre aussi la possibilité de déposer via internet des demandes d’autorisations pour l’acquisition d’armes, éléments d’armes, munitions et éléments de munitions.

Les plus lus