Les coptes sont une nouvelle fois la cible du terrorisme en Égypte. Ce vendredi, des hommes armés et masqués ont pris pour cible un bus transportant des chrétiens. Bilan : au moins 26 morts et 26 blessés, selon plusieurs médias.
L’attaque s’est produite dans la province de Minya, au sud du Caire, lorsque des assaillants masqués ont tiré sur les passagers d’un bus qui se dirigeait vers le monastère de Saint Samuel, situé à 200 km au sud de la capitale, rapporte Le Monde.
Il s’agit de la deuxième attaque meurtrière visant cette communauté chrétienne égyptienne en un mois et demi. Début Avril, deux attentats kamikazes ciblant deux églises ont fait 43 morts et plusieurs blessés. Les deux attentats ont été revendiqués par Daech.
Au mois de décembre 2016, un attentat, revendiqué par la même organisation terroriste, avait ciblé une église de la capitale égyptienne, faisant 25 morts et plusieurs blessés.
L’attentat de ce vendredi intervient alors que l’Égypte connait une situation intérieure difficile, notamment sur le plan économique. Il intervient également dans un contexte de tension avec le voisin soudanais et l’Émirat du Qatar.