Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a entamé ce samedi 26 juin les consultations politiques avec les partis et les Indépendants, qui ont remporté les législatives du 12 juin, pour la formation du nouveau gouvernement.
48 heures après la démission du gouvernement Djerad jeudi 24 juin et moins d’un mois après la tenue du scrutin législatif, le président Tebboune a reçu le secrétaire général du FLN Abu Fadj Baadji et les représentants des députés Indépendants, selon un communiqué de la présidence de la République.
| Lire aussi : Tebboune est-il réellement satisfait de l’action du gouvernement Djerad ?
La délégation du FLN était conduite par le secrétaire général du parti, Abou El Fadhl Baâdji, accompagné de membres du bureau politique.
Les indépendants, deuxième force politique du pays au vu des résultats des dernières législatives, étaient représentés par une délégation conduite par Abdelouahab Aït Menguellet, élu à Tizi-Ouzou, et composée de Ali Mounsi, Esssaker Berri, Abdelhamid Belkehal, Benaouda Bettahar El Hadj, Abdelkader Gouri et Fatma Bida, précise la même source. Abdelouahab Aït Menguellet est un ancien maire (RCD) de Tizi-Ouzou. Il a été élu député lors des dernières législatives sur une liste indépendante.
Aux législatives du 12 juin, le FLN est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants (84 sièges), du MSP (64 sièges), du RND (58 sièges), du Front el Moustakbel (48 sièges) et du mouvement El Bina (39 sièges). Les autres partis ont obtenu entre trois et un siège chacun.
Le prochain parti à être reçu devrait logiquement être le Mouvement de la Société pour la paix (PSP), qui a remporté 65 sièges.