Politique

Nouveau gouvernement : Tebboune reçoit deux chefs de partis

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune poursuit ses consultations politiques pour la formation du nouveau gouvernement.

Après le patron du FLN Abou Fadl Baadji et une délégation des Indépendants hier samedi, le chef de l’État a reçu le président du MSP Abderazak Makri et le chef du RND Tayeb Zitouni, a annoncé la Présidence de la République dans un communiqué.

M. Makri était accompagné de dirigeants de son parti et Zitouni était à tête de la délégation comprenant des membres du bureau national du parti.

| Lire aussi : Nouveau gouvernement : ce qu’a dit Baadji après sa rencontre avec Tebboune

Aux élections législatives du 12 juin, le FLN est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants (84 sièges), du MSP (65 sièges) et du RND (48 sièges. Logiquement, le président de la République recevra les chefs du Front El Moustakbel Abdelaziz Belaid, et du mouvement El Bina Abdelkader Bengrina. Ces deux derniers partis ont obtenu respectivement 48 et 39 sièges aux législatives du 12 juin.

Après avoir reçu et accepté la démission du gouvernement Djerad jeudi 24 juin, le président de la République a entamé samedi les consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Hier, le patron du FLN a estimé que son parti devrait bénéficier de la majorité des portefeuilles dans le futur Exécutif, mais il ne s’est pas avancé sur le nom ou le profil du successeur de Djerad.

Pour le MSP, troisième force politique à l’APN, il a lancé jeudi 24 juin un appel pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, et déclaré sa candidature pour la présidence de la chambre basse du Parlement.

Les plus lus