L’équipementier de la Fédération algérienne de football (FAF), Adidas, vient de dévoiler le nouveau maillot principal (domicile) de l’équipe nationale première.
Un maillot qui se veut comme un hommage à une certaine belle époque et qui donne comme une impression de déjà vu pour les supporters des Verts de l’ancienne génération.
OFFICIEL !
Voici le nouveau maillot de l’Algérie ! 🇩🇿
(@adidasbrasil) pic.twitter.com/XLXLguLOdr
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) August 31, 2022
Avant même sa présentation officielle par la Fédération algérienne, le maillot est déjà mis en vente en ligne par la filiale brésilienne de la célèbre marque allemande. Sans surprise, la FAF a gardé le blanc pour le maillot domicile, avec très peu d’effets.
Outre les trois bandes sur l’épaule, emblématiques d’Adidas, de couleur verte, le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie est aussi barré de deux bandes verticales de même couleur sur le côté gauche, rappelant dans une certaine mesure celui porté par les coéquipiers de Lakhdar Belloumi au mondial 1982.
Mais la comparaison s’arrête là puisque celui qui vient d’être dévoilé diffère de celui d’il y a quarante ans par le fait qu’il ne comporte pas de manches en vert ni le nom de l’Algérie en calligraphie arabe. En lieu et place, les logos de l’équipementier et de la FAF qui se superposent au milieu, en haut. Mais la ressemblance entre les deux maillots reste frappante.
En 1982, l’Algérie, qui jouait sa première coupe du monde, a fait sensation en battant d’entrée l’Allemagne, future finaliste (2-1). Avec une défaite face à l’Autriche (2-0) puis une autre victoire devant le Chili (3-2), l’équipe entraînée par Mahiedine Khalef a failli passer au deuxième tour si ce n’est la combine entre Allemands et Autrichiens dans ce qui est connu comme le « match de la honte ».
Cette équipe est entrée dans la légende et est restée comme une référence pour toutes les générations qui ont suivi.
Hommage mérité
Le nouveau maillot des Verts est peut-être une manière de rendre un hommage mérité à une génération qui a marqué l’histoire du football algérien.
Ayant tous dépassé la soixantaine, certains éléments de cette équipe ne sont plus de ce monde, comme le gardien Mehdi Cerbah et le défenseur Faouzi Mansouri, décédés respectivement en 2021 et 2022.
Malgré la place qu’elle occupe dans la mémoire collective algérienne, l’équipe de 1982 a fait l’objet ces dernières années d’une polémique stérile et d’attaques après les succès des générations de 2014 (huitième de finale du mondial) et de 2019 (vainqueur de la CAN).
Dans son renouveau entamé en 2009 avec la qualification au mondial 2010, l’équipe nationale a été accompagnée d’abord par Puma, puis par Adidas qui a pris le relais après le mondial 2014.
Il se pourrait néanmoins que le maillot qui vient d’être dévoilé soit le dernier que conçoit la marque aux trois bandes pour l’équipe d’Algérie.
Le contrat liant les deux parties devait prendre fin en 2023, la FAF a lancé la semaine dernière un appel d’offres national et international pour le choix d’un nouvel équipementier pour les différentes équipes nationales.