Dans le hall principal de la gare ferroviaire de Tizi Ouzou, techniciens, agents d’entretien et ceux de la SNTF s’affairent. Chacun est concentré sur sa tâche. Les techniciens effectuent les dernières vérifications sur les ascenseurs. Quant aux agents d’entretien, ils donnent un dernier coup de propre au sol.
Tout doit être prêt avant l’arrivée du ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai, pour l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Tizi Ouzou-Alger. La présentation du projet n’a pas duré longtemps. Le ministre et sa délégation montent dans le train. Les essais techniques peuvent commencer. Le train électrique démarre pour la première fois de la gare ferroviaire, direction Thenia, dans la wilaya de Boumerdes, une localité située à mi-chemin de la capitale.
| LIRE AUSSI : Sur la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Alger-Tizi Ouzou
Un premier essai réussi
Le train électrique flambant neuf emprunte la nouvelle voie ferrée, observe un arrêt à la gare de Bordj Menail. Pour ce premier essai, la vitesse n’a pas dépassé 70 km/h alors qu’elle peut théoriquement atteindre 160 km/h. La vitesse a été fixée à 100 km/h pour les premiers mois de sa mise en service, prévue le 15 avril prochain.
La locomotive atteint avec succès Thenia 50 minutes après son démarrage de Tizi Ouzou. Les essais se poursuivront jusqu’à la mise en service commerciale le 15 avril prochain.
Visiblement satisfait, le ministre des Transports, explique que la vitesse des trains augmentera « graduellement » après la clôture totale de la ligne. « Si elle (la ligne) est conçue pour 160 km/h elle fera du 160. Mais pour cela, il faut protéger toute la ligne », affirme-t-il.
Pour lui, cette ligne sera d’un grand apport pour les habitants de la région. « Nous avons pris l’engagement avec les habitants des wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou de mettre en exploitation cette ligne au mois d’avril. Nous y sommes et nous sommes dans le train (…) Ce train, qui sert le développement économique et social de la région, est d’un grand apport pour les habitants de la région », se réjouit-il.
De nouveaux autorails entreront en service en 2018
De son côté, le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, a indiqué que le temps de parcours entre Alger et Tizi Ouzou sera d’une heure et quarante minutes dans un premier temps. « C’est une ligne nouvelle. Donc, on commence crescendo pour sécuriser la circulation. Et au fur et à mesure, on enlèvera les contraintes de l’exploitation », explique-t-il.
D’après lui, la SNTF a acquis de nouveaux autorails modernes pour réduire le temps de parcours sur les lignes ferroviaires. Leur mise en exploitation est prévue en janvier 2018, promet M. Bendjaballah.
« Effectivement, les autorails qu’on a acquis rouleront à 160 km/h pour le diesel et à 220 km/h en électrique (…) On est en train de s’inscrire dans la stratégie de développement du réseau qui est électrifié et modernisé. Donc, on est en train d’acquérir des moyens modernes et plus rapides », assure-il
Une ligne à trafic mixte
La Ligne ferroviaire Tizi-Ouzou-Thénia est à voie unique, dotée d’une plateforme pour la pose d’une deuxième voie. Il s’agit d’une ligne à trafic mixte qui permettra le transport des voyageurs et des marchandises, selon Azeddine Fridi, directeur général de l’Anesrif.
Les trains, qui circuleront dans les deux sens, relieront directement Alger et Tizi Ouzou toutes les demi-heures avec une capacité de 1 800 passagers par train.