search-form-close
Nouveaux bacheliers : les détails des affectations dévoilés

Nouveaux bacheliers : les détails des affectations dévoilés

Les épreuves du baccalauréat en Algérie se sont déroulées, cette année en Algérie, du 11 au 15 juin et les résultats ont été dévoilés le 16 juillet.

Le taux de réussite a été de 50,63%, en net recul par rapport à la session 2022 qui a vu 58,75% des candidats obtenir le fameux sésame d’entrée à l’université et aux écoles supérieures.

Le plus fort taux de succès a été enregistré cette année dans la filière mathématique avec 79,22%, suivie des filières génie civil (61,67%) et les sciences expérimentales (60,85%).

Les filières langues étrangères, gestion-économie et littérature-philosophie ont connu, quant à elles, des taux de réussite de 53,40%, 34,39% et 33,50% respectivement.

Après les résultats, l’enjeu pour les lauréats est de connaître la filière vers laquelle ils seront affectés à l’université.

Les affectations seront consultables à partir de ce mardi 1ᵉʳ août sur une plateforme dédiée du ministère de l’Enseignement supérieur, a indiqué ce matin le premier responsable du secteur en conférence de presse.

Algérie : plus de la moitié des nouveaux bacheliers affectés vers les sciences et technologies

Selon Kamel Badari, ministre de l’Enseignement supérieur, 70,7% des nouveaux bacheliers ont été affectés à l’une des trois premières filières de leurs choix.

Plus de la moitié des futurs étudiants ont, en outre, été dirigés vers les filières des sciences et technologies (53,04%), tandis que 35,34% et 11,87% devront poursuivre leur cursus dans les filières des sciences humaines et sociales et des sciences commerciales et de gestion, respectivement.

Le ministre a aussi précisé que plus de 28.000 nouveaux bacheliers ont été affectés vers les filières informatiques, indiquant que la moyenne d’admission à l’École nationale d’informatique a été fixée cette année à plus de 18/20.

Selon une liste divulguée il y a quelques jours par l’Agence nationale de l’emploi, les sciences commerciales, le génie mécanique et le génie civil sont les spécialités les plus demandées par les entreprises algériennes.

La Chimie, la comptabilité et fiscalité, l’informatique, la biologie, l’hygiène et sécurité, les sciences économiques et l’architecture figurent aussi dans le top 10 des spécialités demandées.

SUR LE MÊME SUJET :

Bac 2023 en Algérie : pourquoi le taux de réussite est en baisse ?

  • Les derniers articles

close