Économie

Nouveaux tarifs du fret de CMA CGM : l’Algérie plus chère que le Maroc

Le géant français du transport maritime de marchandises, CMA CGM, a annoncé une hausse des tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de France vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La nouvelle tarification devra entrer en vigueur début octobre prochain.

Dans un communiqué publié sur son site web, l’armateur français CMA CGM a indiqué que les nouveaux tarifs seront appliqués à partir du 1ᵉʳ octobre, et ce, à l’import et à l’export dans les ports des trois pays maghrébins.

« Suite à l’évolution des prix des soutes, enregistrée depuis le dernier ajustement des surcharges combustibles, CMA CGM a décidé d’ajuster celles-ci sur ses services Roro Sud reliant la France à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc », peut-on lire dans le communiqué.

CMA CGM augmente les tarifs d’expédition du matériel roulant vers l’Algérie

Concrètement, les tarifs de fret au départ de France des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires, des conteneurs pour véhicules, qu’ils soient chargés ou vides, et de divers engins de travaux publics, seront revus à la hausse.

La nouvelle tarification de fret en navires rouliers concernera aussi bien les opérations d’importation que d’exportation de et vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Au départ et à destination des ports algériens, le nouveau tarif pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis sera de 1 147 € par unité. Pour les conteneurs vides, le tarif de transport sera de 722 € par unité, dès le 1ᵉʳ octobre prochain.

Pour les engins de travaux publics sur roues ou sur chenilles, les véhicules utilitaires, les camions, les tracteurs et les bétaillères, le tarif d’expédition entre la France et l’Algérie seront portés à 149 euros par mètre linéaire, indique encore CMA CGM.

Concernant les voitures de tourisme et les minivans, le nouveau tarif d’expédition vers l’Algérie sera de 247 euros par véhicule. En outre, le tarif pour le fret des marchandises expédiées en vrac et en breakbulk sera de 70 euros par mètre cube.

Voici les nouveaux tarifs de fret maritime au Maroc et en Tunisie

Au Maroc, les nouveaux tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides seront respectivement de 620 euros et 411 euros l’unité. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 62 euros par mètre linéaire.

Toujours à destination des ports marocains, le tarif de chargement des voitures de tourisme et des minivans au départ de France sera de 212 euros à partir du mois prochain. Le transport maritime des marchandises diverses coûtera 32 euros par mètre cube.

En Tunisie, les tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides seront respectivement de 481 euros et 319 euros l’unité. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 55 euros par mètre linéaire.

En outre, le tarif de chargement des voitures de tourisme et des minivans sera de 185 euros et le transport des marchandises diverses coûtera 29 euros par mètre cube au départ et à destination des ports tunisiens.

Les plus lus