Sport

Nouvel épisode de la polémique sur Kaylia Nemour en France

Le gymnaste français d’origine algérienne, Samir Ait Saïd, a félicité Kaylia Nemour qui a offert à l’Algérie une médaille d’or aux JO de Paris 2024. C’est la première fois qu’un pays africain décroche une médaille dans cette discipline qui est dominée par les grandes nations sportives, comme la Chine, les États-Unis et la Russie.

Mais ce geste risque de lui attirer les foudres de la Fédération française de gymnastique qui pourrait y voir une provocation.

Samir Ait Saïd a terminé en 4ᵉ place lors de la finale olympique aux anneaux dimanche 4 août. Après son échec à obtenir une médaille, il a remis ouvertement en question la Fédération française de gymnastique (FFG).

Pour ne rien arranger à sa relation avec celle-ci, le gymnaste a rendu un vibrant hommage à Kaylia Nemour après sa médaille d’or décrochée pour l’Algérie aux barres asymétriques. Un message qui peut être perçu comme une provocation par la FFG, après ce qui s’est passé avec la gymnaste algérienne.

Samir Ait Saïd s’en prend à la Fédération française de gymnastique

La presse française, dont le site d’information Orange, estime que le message d’Ait Saïd à Kaylia Nemour ne manquera pas de faire réagir dans la Fédération française, déjà au cœur d’une controverse à cause de la faiblesse des résultats des gymnastes français aux JO 2024.

Son message pourrait donc être perçu comme une provocation à cause de ses propos à l’issue de son échec et de son soutien à Kaylia Nemour qui a été écartée de l’équipe de France après sa double opération aux genoux en 2021. Après un long bras de fer avec la FFG, la gymnaste a changé de nationalité sportive et a opté pour l’Algérie, qui l’a accueillie à bras ouverts.

Après sa performance décevante dimanche 4 août en finale des anneaux aux JO de Paris 2024, Ait Saïd a taclé la Fédération française de gymnastique. « Pas de finale pour les filles, pas de médaille pour les garçons. C’est triste. Je pense qu’il va falloir vraiment se remettre en question, et très très vite », avait-il déclaré au micro de RMC.

L’athlète français d’origine algérienne estime que la gym française est restée « dans un système qui ne bougeait pas ». Il a même réitéré sa position la semaine dernière lors d’une conférence de presse aux côtés du DTN de la FFG, Kévinn Rabaud.

« Il faut se remettre en question, mais il n’y aura pas de problème, car on veut tous l’intérêt de l’équipe de France », a lancé le gymnaste.

« Tu as affronté des épreuves » : l’hommage d’Ait Saïd à Kaylia Nemour

Tout en s’en prenant donc assez directement à sa Fédération, en lui faisant porter une partie de la responsabilité de son échec, le voilà qui écrit un message à destination de Kaylia Nemour.

« Je tiens à partager ces photos pour te féliciter », a écrit Aït Saïd dans un tweet mercredi 14 août. « J’aurais tellement aimé refaire nos photos habituelles, mais c’est le jeu. Je suis extrêmement fier de toi », a-t-il ajouté.

Le gymnaste français n’a également pas manqué de soulever, indirectement, le conflit qui a opposé la FFG à Kaylia Nemour et à son club d’Avoine-Beaumont : « Tu as affronté des épreuves, mais tu es désormais championne olympique. Ce titre, tu l’as mérité ».

Après avoir subi une double opération aux genoux en 2021 à cause d’une poussée de croissance, Kaylia Nemour est entrée en désaccord avec la Fédération française qui ne voulait pas l’autoriser à reprendre compétition. Après un long bras de fer, la gymnaste a changé sa nationalité sportive et a décroché haut la main une médaille d’or pour l’Algérie, ce qui a mis mal à l’aise la Fédération française.

Les plus lus