Les incidents se multiplient dans les installations de Sonatrach. Le dernier en date s’est produit hier mardi 30 novembre dans la raffinerie de Skikda, l’une des plus grandes du pays.
L’incendie qui a eu lieu hier à 10h00, a fait un mort et huit blessés, selon un communiqué de Sonatrach publié ce mercredi. La victime, atteinte de brûlures graves, a été évacuée dans un hôpital à Alger, mais elle a rendu l’âme ce mercredi matin. Huit personnes ont été blessées dont six sont en « bonne santé » et ont « pu regagner leurs domiciles sains et saufs. » Les deux autres blessés sont toujours hospitalisés. L’un d’eux, atteint de « brûlures sérieuses », a été évacué vers Alger.
Ce mercredi, au lendemain de l’incendie, une délégation composée du ministre de l’Energie et des mines, du PDG de Sonatrach, du président de l’Autorité de Régulation des hydrocarbures ainsi que des autorités locales, « s’est déplacé au niveau du lieu de l’incident afin d’examiner la situation de près et s’enquérir de l’état de santé des travailleurs blessés », a précisé le groupe pétrolier public.
Cinq incidents majeurs depuis 2019
Sonatrach indique qu’une « enquête technique » sera menée afin d’ « identifier les causes de cet incident », mais le groupe pétrolier explique que cet incident a été « causé par la survenue d’une flamme incandescente au niveau d’une bride d’échangeur durant une opération de maintenance routinière programmée et ce, alors que l’unité Reforming I était à l’arrêt et inerte. » « Ce feu a été immédiatement maîtrisé par les agents d’intervention », assure Sonatrach, sans préciser les circonstances exactes du décès du travailleur.
Sonatrach assure en outre que cet incident « n’a eu aucun impact sur les autres unités dont les opérations se déroulent de façon normale et n’a également eu aucune incidence sur le programme d’approvisionnement du marché national en produits pétroliers qui reste garanti. »
Un incident a eu lieu en février dans le complexe GNL de Skikda. Une turbine centrale a été endommagée, avait rapporté l’agence spécialisée S&P Global.
En mai dernier, un incendie a touché une partie de la station de pompage de gaz GR5 à Hassi R’mel, le plus grand champ gazier du pays. En octobre 2020, un incident avait ravagé une partie du complexe gazier d’El Merck, et un mois avant, l’oléoduc OK1 reliant Haoudh el Hamra à Hassi Messaoud à Skikda, avait pris feu au niveau de la commune de Djamâa dans la wilaya d’El Oued.
En juillet 2019, le complexe GNL d’Arzew (Oran) avait été ravagé en partie par un énorme incendie.